La compatibilité :
Elle est pas complètement évidente. Le jeu est passé en alterné ce qui change des choses, certains jets sont traités différemment mais on reste sur du d6 et les listes sont pas mal différentes, plus personnalisées, niveau profils comme armements. Au delà, les profils se ressemblent, plus riches en v3 et s'ils semblent changer de nos habitudes, c'est plus de la reformulation. Bref, ça se fera pas tout seul, surtout pour équilibrer entre les deux mais ça reste des jeux compatibles.
En même temps c'est plus riche comme ça. Et sans doute un peu plus con aussi : le sous-monde est commun ya pas de raison que les gens aient des matos différents, entre la récupération et le marché noir commun, on devrait pouvoir avoir accès à tout. Mais à retravailler les listes v1, c'est pas le plus compliqué à faire de donner un accès limité/avec malus aux équipements spécifiques des maisons.
En gros, ya du boulot pour vraiment ramener tout à niveau mais si en revanche tu joues une campagne plutôt fun avec un MJ, c'est moins un problème puisque le mélange reste assez direct, c'est plus l'équilibrage qui pose problème, ce qui n'a pas forcément besoin d'être au poil de cul dans ce contexte fun et narratif avec un mec qui équilibre entre les joueurs pour compenser les déséquilibres des règles (comme on faisait déjà en v1 avec Outlanders, quoi).
Le contenu :
Les règles sont en kit, oui, plein de suppléments et pas de traduction. Mais c'est du papier achetable à part, en fait pour le socle ce sera "bouquin de règles" + "suppléments Gang Wars" qui ajoutent les gangs manquants et les règles "avancées" comme comme la 3D ou tout le reste du sel de la campagne.
Bref, bon, kit : clairement la boiboite est intéressante et pas très chère mais il faut rajouter des bouquins pour le jeu complet... quatre il me semble dans les 20 sous pièce. C'est pas donné du coup mais on a l'équivalent de la v1 avec quelques trucs en plus (règles à jour et des cartes tactiques). C'est sans décors certes et pour le double du prix mais avec des belles tuiles qui s'y rajoutent agréablement comme je l'évoquais et des pitous autrement plus beaux (et autrement moins modulables mais rien d'ingérable non plus).
Les dés sont en vente à part, ou en tout cas ils l'étaient. Pareil pour les cartes de gang qui t'offrent des coups fourrés. C'est ptet en rupture avec leur nouvelle politique.
Je ne pense pas avoir vu passer les ratskins ou les spyrers mais je ne suis pas trop à jour.
le squat
mais c'est glaouiche obligatoire
Elle est pas complètement évidente. Le jeu est passé en alterné ce qui change des choses, certains jets sont traités différemment mais on reste sur du d6 et les listes sont pas mal différentes, plus personnalisées, niveau profils comme armements. Au delà, les profils se ressemblent, plus riches en v3 et s'ils semblent changer de nos habitudes, c'est plus de la reformulation. Bref, ça se fera pas tout seul, surtout pour équilibrer entre les deux mais ça reste des jeux compatibles.
En même temps c'est plus riche comme ça. Et sans doute un peu plus con aussi : le sous-monde est commun ya pas de raison que les gens aient des matos différents, entre la récupération et le marché noir commun, on devrait pouvoir avoir accès à tout. Mais à retravailler les listes v1, c'est pas le plus compliqué à faire de donner un accès limité/avec malus aux équipements spécifiques des maisons.
En gros, ya du boulot pour vraiment ramener tout à niveau mais si en revanche tu joues une campagne plutôt fun avec un MJ, c'est moins un problème puisque le mélange reste assez direct, c'est plus l'équilibrage qui pose problème, ce qui n'a pas forcément besoin d'être au poil de cul dans ce contexte fun et narratif avec un mec qui équilibre entre les joueurs pour compenser les déséquilibres des règles (comme on faisait déjà en v1 avec Outlanders, quoi).
Le contenu :
Les règles sont en kit, oui, plein de suppléments et pas de traduction. Mais c'est du papier achetable à part, en fait pour le socle ce sera "bouquin de règles" + "suppléments Gang Wars" qui ajoutent les gangs manquants et les règles "avancées" comme comme la 3D ou tout le reste du sel de la campagne.
Bref, bon, kit : clairement la boiboite est intéressante et pas très chère mais il faut rajouter des bouquins pour le jeu complet... quatre il me semble dans les 20 sous pièce. C'est pas donné du coup mais on a l'équivalent de la v1 avec quelques trucs en plus (règles à jour et des cartes tactiques). C'est sans décors certes et pour le double du prix mais avec des belles tuiles qui s'y rajoutent agréablement comme je l'évoquais et des pitous autrement plus beaux (et autrement moins modulables mais rien d'ingérable non plus).
Les dés sont en vente à part, ou en tout cas ils l'étaient. Pareil pour les cartes de gang qui t'offrent des coups fourrés. C'est ptet en rupture avec leur nouvelle politique.
Je ne pense pas avoir vu passer les ratskins ou les spyrers mais je ne suis pas trop à jour.
le squat
mais c'est glaouiche obligatoire