Au Nom de l'Empereur: Retours & Discussion Générale

369 réponses, 183455 vues

(25-10-2019, 17:35)Sceptik le sloucheur a écrit : Quand tu dis quelle passe d'un camps à l'autre, c'est si tu réussi un jet de dé supérieur à l'adversaire, comme dans ANdE, ou c'est automatique?

C'est plus compliqué que cela: y'a des objectifs a remplir et celui qui est le plus haut en points va devoir prendre la main.
Et prendre la main c'est pas forcement un avantage car quand tu as la main tu dois défendre donc pas forcement être le plus actif.
Clairement pour un jeu d'escarmouche c'est le truc le plus simulationiste car ca transcris bien la simultanéité des actions et le bordel que représente un affrontement.

Tu vois c'est ce que je te disais, ce qui est "a la mode" aujourd'hui, comme l'activation groupée, n'est pas forcement une innovation ou un truc super-moderne. C'est juste que la création de règle, c'est beaucoup de recyclage et y'a des "cycles" et des "classiques".

La j'ai finis de potasser Deadzone pour tester le systeme JADE de Reldan. C'est effectivement un systeme d'escarmouche très moderne, pas par ces mécanismes qui sont super-classiques, mais par le travail de rationalisation des auteurs: pas de superflux, tout est simple, basique et efficace tout en remplissant une a une les case des "attendus" pour un jeu de ce genre. Bref, ça fonctionne.

La V3 de Necromunda m'a laisse un sale gout a la lecture car j'attendais cette "rationalisation" du corpus que j'adore mais trouve super-lourd après 25 ans de pratique. Les auteurs on choisis l'inverse et on fait un four d’après ce qu'on se disait la dernier fois? Moi ça ne m’étonne pas et je ne prendrais pas cette V3 comme un exemple de règle "moderne".

Je qualifierais de moderne un truc comme Warcry ou Mobile Frame Zero car y'a un vrai effort au niveau de la rédaction et rationalisation des mécanismes ce qui corresponds aux "besoins" de la période dans laquelle on vit.

Du coup peut on qualifier ANDE de moderne? Selon le sens que je définis plus haut, oui: c'est une retranscription "KISS" (keep it stupid simple) de l'univers de 40K et ca fonctionne. Au final c'est assez dans les standards de la modernité actuelle.

Messages dans ce sujet
RE: Au Nom de l'Empereur: Retours & Discussion Générale - par DV8 - 26-10-2019, 05:17