Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="311417" data-ipsquote-username="fbruntz" data-cite="fbruntz" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="42621" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>C'est bien pour cela que nous n'arrivons pas à nous comprendre sur le sujet manifestement.</div></blockquote>Ça nous empêche d'être d'accord peut être, de nous comprendre je ne crois pas. Qu'est-ce qui te fait affirmer que SF et MedFan ne peuvent être simuler avec un même système de base?
<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="42621" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Dans l'absolu, je ne vois vraiment rien qui empêche de gérer un jeu de SF et un jeu MedFan avec les mêmes règles.
</div></blockquote>
Pour faire vite...
Je me place d'un point de vue grosse escarmouche (AT-43/CADR, WFB/W40K, etc.) ou affrontement de masse (Epic/Warmaster), l'escarmouche n'ayant jamais été mon dada.
A ce niveau de jeu, et si l'on considère que les combats SF se rapprochent des combats modernes et que les combats fantastiques se rapprochent des combats antiques/médiévaux, il me semble évident qu'un système de jeu unique ne peut pas représenter d'une part des duels de tir entre escouades flexibles et d'autre part des combats principalement au corps à corps entre unités compactes. Le tout avec exactement les mêmes règles, hein.
Par contre je crois bien qu'à partir d'un corpus de base modifié selon le contexte, on peut représenter les deux styles : WFB/W40k sont un exemple, AT-43/CADR en sont un autre et l'on peut aussi citer Warmaster (et sa version historique)/Blitzkgrieg Commander (même si ce ne sont pas les mêmes auteurs). A chaque fois on part de règles de base relativement identiques mais enrichies de concepts liés au contexte que l'on souhaite simuler.