(29-11-2019, 12:59)Abrusio a écrit : Je ne connais pas assez bien Fleet Commander pour te répondre de façon détaillée sans me planter, mais j'ai le sentiment qu'à part une similarité sur le nom et sur la thématique (bataille spatiale), les deux jeux ont des approches très différentes. tu aurais un article de présentation du jeu à me faire lire afin d'éclairer ma lanterne ?
Je suis en train d'écrire un topo de présentation du jeu justement mais ce n'est pas encore présentable. Pour l'instant je n'ai pas mieux que cet article de présentation sur la Tribune d'Hélios (présentation des règles à la fin de l'article) mais c'est une description brute des règles sans exemple et cela ne donne pas une bonne idée du jeu. Ce dernier est à mi-chemin entre le jeu de plateau (règles) et le jeu avec figurines (flotte à constituer sur un budget et disposant d'unités aux règles variées, utilisation de scénarios, etc.), du coup tu as parfaitement raison de dire que les approches sont très différentes. Les deux jeux ne répondent pas aux mêmes besoins ludiques.
Citation :Rien n'empêche de disputer des batailles purement spatiales à Dropfleet Commander, type bataille rangée, mais comme les scénarios du jeu se focalisent vraiment sur les objectifs à atteindre, et pas juste pour la destruction pure et simple de l'ennemi, certaines classes de vaisseaux vraiment centraux à toutes les listes (Strike Carriers, Troopships, vaisseaux de bombardement) deviennent totalement inutiles, tout comme les mécaniques d'altitude (plus vraiment de raison de risquer de s'approcher du niveau atmosphérique par exemple)
C'est une approche originale qui a été également adoptée par son pendant terrestre (avec déploiement uniquement aéroporté). Le problème est que cette originalité limite également la cible à une petite partie de la communauté des joueurs de jeux de bataille spatiale qui n'est déjà pas super grosse. Cela explique certainement en partie pourquoi on n'en parle pas beaucoup. Mais d'un autre côté si le jeu bénéficie toujours de sorties régulières c'est que la communauté actuelle est aujourd'hui suffisante pour lui permettre de survivre, c'est déjà une belle réussite.
Citation :[/quote](29-11-2019, 10:19)Lucius Forge a écrit : Perso je trouve que les vaisseaux défoncent, mais bon le souci reste le même : J'ai jamais croisé un joueur du jeu :x
Quelque part c'est le serpent qui se mord la queue, personne ne joue car personne ne joue ? C'est comme ça qu'on se retrouve avec un marché dominé par les jeux Games Workshop... je ne lance la pierre à personne, j'ai fait le même constat, c'est plus facile pour moi de trouver des joueurs de Necromunda (un jeu de niche) ou Epic (un jeu plus édité) que des joueurs de jeu de niche non GW. Je trouve juste ça très dommage que la plupart des joueurs que j'ai croisé et que je coitoie semblent frileux à l'idée de tester quelque chose en dehors de leur zone de confort ludique...
L'avantage des Specialist Games GW c'est que non seulement ils ont généralement quelques années derrière eux (et donc une base de joueurs constituée) mais en plus ils bénéficient des univers GW qui sont les meilleurs d'un point de vue ludique. Sans compter que généralement ces Specialist Games sont de petites pépites ludiques.
Les autres jeux doivent faire leurs preuves, ils galèrent donc plus et dans ce cadre ils ont généralement besoin, en plus d'être de bon jeux (ie bonnes règles, belles figurines, bel univers - cela fait déjà le tri), de quelques locomotives locales pour réussir à s'implanter (locomotives = joueurs passionnés prêts à organiser des choses et aptes à fédérer une communauté autour d'eux). En gros il faut que les astres soient alignés et cela n'arrive pas souvent malheureusement.