Les mouvements se font par ordre d'initiative. Si le fuyard à l'initiative, pourquoi fuir à demi mouvement? Et s'il utilise son "mouvement" pour fuir, son adversaire peut le poursuivre (en plus de l'attaquer avec son attaque gratuite). Par contre le combat en melée est simultané, si l'un des combattants décide de fuir il peu le faire à demi mouvement (s'il échappe à l'attaque gratuite) puisque son adversaire à déjà bougé (ou a renoncé à son mouvement pour ce tour, lors de la phase de mouvement). Je crois que "attaque gratuite" signifie "sans riposte possible" au lieu de "attaque supplémentaire". Ça me parais plus logique comme ça:
Les attaques normales se déclarent au début de la phase de melée (total toutes les actions sont simultanées).
On declare la fuite au debut de la phase de melée (au lieu de son attaque normale).
Si deux minis fuient, aucune n'attaque, ni gratuitement (en fuyant on refuse le combat).
L'attaque normale de la phase de close n'a pas lieu (puisque l'adversaire a fuit, s'il a survécut à l'attaque gratuite).
On peut changer de cible si il y a un autre ennemis en contact (sinon non car on a déjà bougé).
A moins de traiter le demi mouvement de fuite comme un mouvement extra... A+