Alors rapidement...
1) pour la valeur de mêlée, tout le monde doit en avoir une d'après le tableau. De mémoire, une valeur de 1 coûte 1 pt. Pas trop cher.
2) pour l'équilibre, dans ce genre de jeux, faut un minimum d'honnêteté quand tu crées les profils. Tu peux mettre 1 en mêlée à tous tes tireurs pour grapiller des points mais ce n'est pas vraiment le but. Pour ma part, je mets un point de moins en Mêlée à un tireur que son équivalent de close. Et probablement un point d'Armure en moins aussi.
3) ton tableau de mouvement me semble bien. J'avais fait le même grosso-modo. Après, il faut partir du principe que les elfes sont plus rapides qu'un humain, ce qui n'est pas forcément le cas... On peut tempérer ça en accordant 12" de mvt aux elfes les plus légers et en laissant les elfes armurés à 9. A noter que pendant longtemps, à Battle, un humain avait 4, un elfe 5 et un chevalier en armure 6. Donc tu vois...
4) pour tes profils, différencier les drows des elfes sylvains va ête difficile. La différence se fera plutôt au niveau des fig recrutées (bcp d'infanterie de tir chez les sylvains, plus de gros monstres/trucs de close chez les drows par exemple...)
Après, il peut être envisageable de faire des "listes d'armées".
J'avais déjà pensé à une liste d'avantages/défauts s'appliquant à toute l'armée pour la personnaliser. Avec à la base le principe suivant :
- possibilité de prendre 1 avantage si on prend 1 défaut
- possibilité de prendre 2 avantages si on prend 3 défauts
- des défauts globalement plus désavantageux que les avantages sont avantageux
- des défauts globalement équivalents entre eux et idem pour les avantages
A côté de ça, on pourrait également travailler sur des profils "types" pour dire : un gob, c'est ça, un humain ceci etc.
En plus des avantages défauts, pour remplir une 2° page de règles (de façon à avoir un recto-verso), on pourrait travailler sur les points suivants :
- gestion sommaire du moral
- gestion de l'artillerie
- gestion des créatures effrayantes (à rapprocher du moral ?)
Pour l'artillerie et les créatures effrayantes, ça pourrait faire l'objet de règles simples et d'un simple surcoût à payer pour la fig (genre le surcoût de 5pts pour être puissant dans les règles de base). On doit pouvoir trouver 2/3 autres trucs simples afin de compléter la liste.
Dès que j'ai le temps, je poste quelques idées...
En attendant, vous pouvez commencer sans moi ou signaler ce que vous penser de tout ça et si vous voulez participer à l'élaboration du truc.