A côté de ça tu as pleins de boutiques de jeux de plateau (Descartes, et autres enseignes) qui tirent leur épingle du jeu. Y'avait un épisode de "La radio des jeux" un podcast sur le monde du jeu, où tu avais des tenanciers de boutiques interviewés et c'est très intéressant d'avoir leur avis / vision qui est nécessairement différente de celle du passionné de wargame. On y parle fournisseurs, marges, gestion des coûts, etc ...
Ce que j'en avais retenu c'est que le jeu de figurine a un gros déficit d'attractivité comme produit pour ces boutiques. Y'a énormément de références (chaque boite = une ref, ça en fait plus que pour les jeux de plateaux) mais pas autant de clients, ça prend beaucoup de place, tu marges pas énormément. Si tu veux organiser des démos / évenement ça te prend beaucoup plus de place qu'un tournoi de Magic, donc faut un local adapté, c'est des frais car ton loyer est plus cher. Bref faut vraiment avoir envie et être passioné pour avoir un rayon figurines conséquent. C'est plus simple de faire sans.
GW c'est leu seule activité donc ils ont pas d'autre choix que de faire avec. Et leur image de marque s'est construite autour de ça. Ils synergisent beaucoup avec le fait que le mot "Warhammer" écrit en gros sur toutes les boutique est rentré dans la pop-culture avec les romans, jeux vidéos et goodies présents à la FNAC, Cultura et autres grandes enseignes.
Après y'a deux sujet : l'état du marché de la fig, et l'état du marché de la fig sur Paris / IDF
PS : tiens d'ailleurs je remarque que FWS poste de moins en moins de vidéos ... est-ce que Heavy a repris une activité pro à coté ?
(Modification du message : 09-01-2020, 13:43 par Marduck.)
Ce que j'en avais retenu c'est que le jeu de figurine a un gros déficit d'attractivité comme produit pour ces boutiques. Y'a énormément de références (chaque boite = une ref, ça en fait plus que pour les jeux de plateaux) mais pas autant de clients, ça prend beaucoup de place, tu marges pas énormément. Si tu veux organiser des démos / évenement ça te prend beaucoup plus de place qu'un tournoi de Magic, donc faut un local adapté, c'est des frais car ton loyer est plus cher. Bref faut vraiment avoir envie et être passioné pour avoir un rayon figurines conséquent. C'est plus simple de faire sans.
GW c'est leu seule activité donc ils ont pas d'autre choix que de faire avec. Et leur image de marque s'est construite autour de ça. Ils synergisent beaucoup avec le fait que le mot "Warhammer" écrit en gros sur toutes les boutique est rentré dans la pop-culture avec les romans, jeux vidéos et goodies présents à la FNAC, Cultura et autres grandes enseignes.
Après y'a deux sujet : l'état du marché de la fig, et l'état du marché de la fig sur Paris / IDF
PS : tiens d'ailleurs je remarque que FWS poste de moins en moins de vidéos ... est-ce que Heavy a repris une activité pro à coté ?