[Boutiques parisiennes] état des lieux

34 réponses, 17596 vues

Sujet intéressant car en effet j'ai vu passer l'annonce de la fin de la Waaagh! Taverne.

Je ne connais pas bien la situation sur Paris, ayant toujours été provincial, mais sur Bordeaux c'est un peu la même chose... Avec des proprios "particuliers".

1°) Il y avait historiquement la boutique Descartes, la boutique multi-cartes des 90's de l'âge d'or : des JDR partout, des jeux de sociétés dans tous les sens, des figs de toutes marques dans tous les coins.

Au fil du temps (et vu l'humeur très TRES lunatique des 3 gérants), la boutique est passée de l'emblématique rue Ste Catherine (la plus grande rue commerçante d'Europe, hé oui ^^) à un petit boui-boui de la rue des 3 conils et proposent surtout du jeux de société familial comme disait Raf et en JDR du classico-classique et en fig, à part GW (boites de base et quelques nouveautés pas plus, le reste sur commande) et Star Wars X-Wing et quelques trucs histo, que dalle. En peintures, ils ont la marque GW et Prince August.

C'est un peu con car s'ils soignaient un peu les figurinistes, on irait leurs donner des sous... Mais vu qu'ils préfèrent sourire à la maman ou à la grand-maman qui vient acheter un jeu de petits chevaux ou Azul et n'accordent presque pas un regard aux figurinistes, dommage. Je n'y vais que pour les soldes. Depuis qu'ils ont des jeunes, l'accueil s'est singulièrement amélioré mais bof quand même.

2°) Il y avait aussi historiquement l'Antre des Dragons. ZE boutique de JDR (français et VO) + comics (français +VO) avec jeux de cartes (français + VO) de l'âge d'or encore une fois : cyberpunk, L5A, INS/MV, Vampire (tous)... (que les Anciens pleurent sur leur innocence et leur jeunesse perdues !! XD)... Le truc a fermé il y a une quinzaine d'années, le gérant était très lunatique aussi (avec ses "potes" ok, avec les autres et les clients, "ça dépend" à "gros con") mais il semble aussi qu'il se faisait carotter par certains de ses employés. J'en ai laissé du pognon là-bas en cartes et JDR...

3°) Un Temple du jeu qui a fermé il y a une vingtaine d'années. Je ne connaissais pas trop.

4°) Il y a l'Atelier des figurines, tenu par un ancien polo noir du GW de Bordeaux (de la période noire). Si les mecs de Descartes sont très lunatiques, alors lui il est carrément "Morrsliebatique" et je pèse mes mots !! Il est le mieux achalandé de Bordeaux, il ne fait que de la fig (il a arrêté les cartes il y a longtemps), il fait de la fig d'occase où on peut trouver de vraies petites perles... Mais il est tout sauf commerçant : il ne fait jamais de réduction ni de solde et toute demande de rabais semble être une insulte à son honneur. On peut y aller et être reçu avec le sourire lundi et le mardi c'est comme si vous lui aviez vomi dessus... Ses bouquins Black Library d'occase sont en fait vendus 3€ en dessous du prix neuf quand lui et/ou ses potes les ont lu donc bon...

Je n'y vais que pour la vitrine d'occaz' et les rares fois où je veux un truc sans attendre.

5°) Encore et toujours le GW de Bordeaux qui a changé d'adresse mais dans une petite rue perpendiculaire à la rue Ste Catherine. Comme indiqué par d'autres, la fig et uniquement de la fig avec les à-côtés GW uniquement. J'y allais quand j'étais gamins mais j'avais pas de thune, les seuls trucs que j'y ai acheté l'année dernière : 3 pots de Citadel Contrast + 1 boite de Daeth Guard Easy to build.

En fait, j'ai surtout acheté sur Internet en raison des prix et du fait que je ne voyais pas pourquoi je donnerais ma thune à des mecs qui font toujours la gueule (et merde à la culpabilisation "ouais mais tu contribues à la désertification figurinistique").

Quand je vais à Paris, je passe toujours par Starplayer (toujours bien reçu, par le boss ou son employé) et suivant mes disponibilités, je passais un peu à la waaagh. Les autres boutiques, je ne connais pas.

EN CONCLUSION :

Je suis totalement d'accord avec ce que dit Raf : la fig est en perte de vitesse, les figurinistes sont devenus pères/mères de famille et sans vouloir mettre du GW dans les mains de leurs gamins, ils veulent pouvoir jouer avec. Le fait aussi qu'on trouve des figs dans les Cultura et centre Leclerc ne doit pas aider non plus (quand j'étais à St Médard en Jalles, communes périphérique de Bordeaux, je n'allais pas m'emmerder à aller jusque dans le centre) et à présent l'offre pléthorique de figs/jeux de société fait que les commerçants doivent faire des choix...

Mais si le client est en partie responsable de son acte d'achat (inutile de gueuler/pleurer sur la fermeture d'une boutique si on n'y a jamais laissé un centime), le commerçant est tout aussi responsable dans son acte de vente : un coco qui me reçoit mal, c'est sans état d'âme que j'irai sur internet où à Cultura. Avant, on devait s'estimer heureux d'avoir un GW ou un revendeur indépendant quand on était en plein cambrousse, désormais, les mecs ne peuvent plus se permettre de se comporter comme le geek pro des Simpson qui méprise tout et tout le monde ^^

Pour la Waagh! Le gérant a eu l'extrême amabilité de me sponsoriser mais pour le reste, je ne sais si habitant la capitale (ou en banlieue) je serai venu pour payer une location de table et de la nourriture/boisson : ayant toujours été habitué à pas de thune et à jouer avec des décors "à la bonne franquette" chez pierrot ou paulo, ça ne m'aurait pas spécialement séduit. Si j'avais été tournoyeur fou, peut être ; étant méga casual, c'était pas pour moi.

Serviteur,

Morikun

Messages dans ce sujet
RE: [Boutiques parisiennes] état des lieux - par Morikun - 09-01-2020, 18:42

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Recueil] Boutiques Etsy Slagash 3 2,659 03-07-2021, 21:15
Dernier message: Slobad27
  VPC et boutiques, avenir du commerce ludique Noha 32 17,576 27-09-2018, 12:38
Dernier message: holi