C'est sympa de retenter les vieux! Il devait bien prendre la poussière ton bouquin! ^^
Dans mes souvenirs:
- ça se prend en main sans grosses difficultés, et surtout le premier jeu que j'ai découvert (2009?2010?) avec gestion vitesse/altitude/tir déflexion, etc.
- Comme pour du X-wing (de loin), les pilotes de haut vol peuvent tirer leur épingle du jeu, mais il me semble que le déroulement d'un tour oblige les appareils ayant du monde dans leur 6 de jouer dans les premiers, donc As ou pas il faut savoir anticiper.
- La météo, avec notamment le soleil, etc.
- Les suppléments sont des mini-campagnes bien documentées, avec diverses possibilités suivant la réussits ou non de la dite mission.
- Possibilités de faire de multiples missions, mais il faut trouver le matériel (j'y reviendrais).
- Il n'y avait pas encore de version Jet-age: a noter qu'il y aurai désormais 4 zones de conflit pour cette époque là.
Après les gros problèmes de l'époque:
- Trouver à un prix correct les avions: autant du CinC c'est mimi comme tout mais tu y laisses un bras (pareil que GHQ), autant le Scotia/Raiden ça reste mimi mais il faudra y rajouter une "belle peinture".
- La gestion de l'altitude est à débattre: soit sur le socle de chaque appareil avec un marqueur ou un dé, soit avec des tiges de plexi (on avait fait ce choix là), soit certains utilisaient des tiges télescopiques, voire des montages avec piques de brochettes, etc.
- Les socles: on était parti sur du litko, avec un cadran et une flèche, en hexagone de 1' ou 1.5'?
- Le gros hic avait été pour le tapis: il me semble qu'il n'y avait que hotmatz qui proposait à un prix correct des tapis avec hexagones: pour faire simple et le moins cher possible, on avait prix la version toute bleue "océan" avec hexagones de 2' (certains sites/blogs proposaient plutôt des hexagones de 2.5-3', notamment dans le cas de missions avec gros bombardiers, etc.)
Concernant les sites:
- Je pense que tu auras sans doute trouvé le 1er: https://skirmishcampaigns.com/cy6/
- Pour les avions CinC, GHQ, Scotia, voire Raiden: avec le recul, plutôt que de jouer avec du 1/285, je dirais que le 1/600 est loin d'être idiot, notamment quand on voit le prix unitaire et les nombreux avions nécessaires suivants les suppléments.
- Pour les tapis: à voir ce que l'on trouve maintenant, soit 10ans plus tard Avec l'impression de map s'étant "démocratisée" il y a moyen de faire un truc ^^
- Pour les accessoires: Litko, mais d'autres peut-être. Il y avait également Lock-on qui proposait des sets hexagonaux, etc pour du scénar'.
Pour le reste, désolé, mais je ne retrouve plus le site d'un suisse (genève? Lausanne?) qui avait fait un suivi sur plusieurs moins d'une campagne Breaking the luftwaffe.
Sinon il y avait une mailing liste sur Yahoo, à voir si les documents y sont toujours disponibles: au pire je peux te refiler par mail les 3-4 documents que j'ai retrouvés, avec notamment les avions nécessaires suivant tel ou tel supplément.
Bon vol ^^
(Modification du message : 11-01-2020, 02:40 par jojogeo.)
Dans mes souvenirs:
- ça se prend en main sans grosses difficultés, et surtout le premier jeu que j'ai découvert (2009?2010?) avec gestion vitesse/altitude/tir déflexion, etc.
- Comme pour du X-wing (de loin), les pilotes de haut vol peuvent tirer leur épingle du jeu, mais il me semble que le déroulement d'un tour oblige les appareils ayant du monde dans leur 6 de jouer dans les premiers, donc As ou pas il faut savoir anticiper.
- La météo, avec notamment le soleil, etc.
- Les suppléments sont des mini-campagnes bien documentées, avec diverses possibilités suivant la réussits ou non de la dite mission.
- Possibilités de faire de multiples missions, mais il faut trouver le matériel (j'y reviendrais).
- Il n'y avait pas encore de version Jet-age: a noter qu'il y aurai désormais 4 zones de conflit pour cette époque là.
Après les gros problèmes de l'époque:
- Trouver à un prix correct les avions: autant du CinC c'est mimi comme tout mais tu y laisses un bras (pareil que GHQ), autant le Scotia/Raiden ça reste mimi mais il faudra y rajouter une "belle peinture".
- La gestion de l'altitude est à débattre: soit sur le socle de chaque appareil avec un marqueur ou un dé, soit avec des tiges de plexi (on avait fait ce choix là), soit certains utilisaient des tiges télescopiques, voire des montages avec piques de brochettes, etc.
- Les socles: on était parti sur du litko, avec un cadran et une flèche, en hexagone de 1' ou 1.5'?
- Le gros hic avait été pour le tapis: il me semble qu'il n'y avait que hotmatz qui proposait à un prix correct des tapis avec hexagones: pour faire simple et le moins cher possible, on avait prix la version toute bleue "océan" avec hexagones de 2' (certains sites/blogs proposaient plutôt des hexagones de 2.5-3', notamment dans le cas de missions avec gros bombardiers, etc.)
Concernant les sites:
- Je pense que tu auras sans doute trouvé le 1er: https://skirmishcampaigns.com/cy6/
- Pour les avions CinC, GHQ, Scotia, voire Raiden: avec le recul, plutôt que de jouer avec du 1/285, je dirais que le 1/600 est loin d'être idiot, notamment quand on voit le prix unitaire et les nombreux avions nécessaires suivants les suppléments.
- Pour les tapis: à voir ce que l'on trouve maintenant, soit 10ans plus tard Avec l'impression de map s'étant "démocratisée" il y a moyen de faire un truc ^^
- Pour les accessoires: Litko, mais d'autres peut-être. Il y avait également Lock-on qui proposait des sets hexagonaux, etc pour du scénar'.
Pour le reste, désolé, mais je ne retrouve plus le site d'un suisse (genève? Lausanne?) qui avait fait un suivi sur plusieurs moins d'une campagne Breaking the luftwaffe.
Sinon il y avait une mailing liste sur Yahoo, à voir si les documents y sont toujours disponibles: au pire je peux te refiler par mail les 3-4 documents que j'ai retrouvés, avec notamment les avions nécessaires suivant tel ou tel supplément.
Bon vol ^^