[Boutiques parisiennes] état des lieux

34 réponses, 17549 vues

C'est pas facile pour les boutiques en dur, déjà le conseil client ... bah vu le nombre de sorties actuelles, je met au défi de connaître l'intégralité de ce qui sort !!! Les boutiquiers sont à la base obligé de faire des choix suivant leurs clientèle qui vient au magasin, sans garantie de succès !!!

Juste un exemple, j'ai fait joué à la "taverne des pirates" a des amis, petit jeu de carte sympa à l'apéro et qui se joue vite et est assez chafouin. C'est mon boutiquier local qui me l'a vendu et sur ce coup il a bien réussi son affaire, vu le prix du jeu on est plusieurs à l'avoir pris. Sauf que des amis résident à nantes et donc vont au temple du jeu pour l'acheter, les gars du temple je les connais, ils sont vraiment pas mauvais .. mais la réponse qu'ils ont eut c'est "ah non vous devez vous tromper ça existe pas !!" et derrière sans chercher plus loin. J'ai plus qu'a lui offrir lors de mon prochain passage chez lui mais on comprend son mécontentement.

Ensuite pareil, garder le client bah oui daut être commerçant mais apporter aussi un plus, comme des démos et tout le reste.

Sur mon local je ne m'en plaint pas du tout, même si perso ais-je vraiment besoin de ses conseils ??? Bon à chaque hivers ou mai/juin quand il prend des stagiaires il fait exprès de m'envoyer les pov jeunot pour m'aider à acheter un jeu LOL
le seul truc ou je "l'engueule" c'est sur l'accesoirisation des jeux tel que les protèges cartes, des tapis en neoprene et j'en passe, c'est actuellement en vogue. Et son employé (très au point, un super vendeur !!) lui avoir demandé plusieurs fois du stock d'avance mais non, car il veut être en flux tendu et utiliser les protèges carte pour passer en franco de ports, bref une gestion comptable du truc, je peux comprendre !!!
Ok les tapis tu vend pas ça tout le temps mais en avoir "un peu" est un minimum, mais là où le bas blesse c'est sur les protège cartes, avec cette solution "comptable" que je peux comprendre, il a "rarement " de stock, il arrive régulièrement que je prenne le jeu mais qu'il n'est pas les protège carte adéquat .. et je parle pas de truc spécifique, non les 3 ou 4 tailles "standard". Quoi que la dernière fois j'ai du faire "mouche", j'ai fini par lui dire "ok un client veut le jeu + protège carte, tu as le jeu mais pas les protèges carte, le mec est un de ces gars qui prend soin de ses jeux (et je peux le comprendre vu le tarif de certains) et pour lui y jouer sans les protèges carte c'est pas concevable (rigolez pas j'en connais plein des comme ça !!).
Donc le mec il a le choix entre prendre le jeu et attendre que sa boutique est bien du stock de protège carte pour y jouer ou attendre ce fameux stock pour tout prendre d'un coup au risque de ne plus avoir le jeu ... sans parler et surtout de louper la soirée avec les potes pour sortir fièrement cette nouvelle acquisition ... ou alors commander à philibert le jeu + les protèges cartes ce qui fait qu'il va être franco de port et même livré le lendemain à son point relais ... depuis bizarrement, à chaque fois que j'ai été dans sa boutique, il avait du stock sur les 4 tailles classiques (et son vendeur de me remercier d'avoir pris son parti !!)

Bref je ne les envie pas, c'est difficile de gérer / faire plaisir à chaque client, mais oui il y a des minimums, surtout si tu veux contrer la vente en ligne. Perso je prend aux deux, en ligne et chez mon local, parce que le patron et son vendeur son cool, connaissent bien leur affaire et quand une réza est arrivée il me tel directement !!!
a coté de ça pour certains jeux spécifiques / accessoirisation je passe par une boutique en ligne.

Messages dans ce sujet
RE: [Boutiques parisiennes] état des lieux - par rafpark - 12-01-2020, 15:25

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Recueil] Boutiques Etsy Slagash 3 2,651 03-07-2021, 21:15
Dernier message: Slobad27
  VPC et boutiques, avenir du commerce ludique Noha 32 17,544 27-09-2018, 12:38
Dernier message: holi