Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 46072 vues

Les frondeurs, c'étaient de foutus snipers. Avec un bon entrainement, une fronde, c'est précis de ouf. Quand aux munitions, les mecs prenaient le temps d'en prendre comme ils en aimaient avant la baston. Bref, des pros.
Certainement que le David historique était le sniper des snipers.
Un truc bien avec la fronde, c'est que ca peut tuer en un coup, meme un type qui court, meme un type avec un casque. C'est un peu comme les javelots a propulseur ou les boomerangs : c'est diablement efficace.

Pourquoi ca été abandonné ? Peut-etre pour des questions sociales. Genre avec la féodalité, je ne pense pas que le pécore moyen avait le droit de posséder un truc clairement identifiable comme une arme ou avait le droit de chasser. Ainsi donc, le petit peuple, pas de fronde. Et puis la chasse par piege, ca devait etre plus pratique quand il fallait assurer une journée complete de taf.
Quand aux nobles, je ne pense pas qu'ils étaient tres arc. Chez nous, on avait surtout des cavaliers, avec quoi la fronde ca ne devait pas etre terrible.
C' est de l interpretation perso. Mais a mon avis, les modeles sociales ont leur importance. Les jap' utilisaient encore des sabres a une époque ou on pouvait se massacrer avec des méthodes plus civilisées (genre une gatling). De la meme facon, durant la seconde guerre mondiale, on a bien eu des officiers chargeant avec leurs hommes dans les tranchées armés de leur seule canne ...

Mais apres faut pas préjuger non plus : un sabre japonais, c'est une sacrée performance technique et technologique. C'est certainement pas le genre de truc que l'on peut produire a la chaine ou simple a entretenir.
(Modification du message : 29-01-2020, 00:34 par Swompy Time.)

Messages dans ce sujet
RE: Armes à flèche et armes à poudre, jusqu'où iront-elles? - par Swompy Time - 29-01-2020, 00:28