Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 35144 vues

Citation : Les frondeurs, c'étaient de foutus snipers. Avec un bon entrainement, une fronde, c'est précis de ouf. Quand aux munitions, les mecs prenaient le temps d'en prendre comme ils en aimaient avant la baston. Bref, des pros.

Euh... Je m'excuse de demander pardon mais le fil de lecture ne vient il pas de démontrer (avec des mecs beaucoup plus savants que moi) qu'en dépit du caractère très peu onéreux du truc, c'était surtout précis s'il n'y avait pas de vent, que la cible était relativement immobile et avec un très gros entrainement costaud ? ^^'

Citation :Ils allaient au combat avec un yari (lance avec longue lame), un tashi (équivalent d'une épée longue) un grand arc (yuri) ou un naginata (grand fauchard à lame courbe) comme arme principale. La plupart combattaient à cheval d'où l'intérêt de l'arme d'hast avec une grande allonge.

Si je puis me permettre c'est YUMI ^^'

Alors oui mais ça dépend car certaines armes étaient vu comme dévalorisante et surtout réservées aux heimin (les pécores moyens) : ces armes équipaient donc les régiment de ashigaru (soldats du rang non nobles).

Citation :Il y a beaucoup de clichés et fausses conceptions sur cette arme qui ont commencé avec la tradition romantique de l'ère Tokugawa (XVIème siècle), éléments repris par les impériaux japonais comme élément de propagande pendant la seconde guerre mondiale et encore amplifiés depuis par le folklore des animés.

Ouais c'pas faux ^^' Il faut aussi se débarrasser des clichés holywoodiens montrant les officiers de l'armée impériale japonaise qui allait à la baston avec des katana ancestraux de plusieurs siècles...

Citation :Oui le katana est une arme complètement surestimée...

Euh... oui enfin pas si surestimée que ça quand même hein... ça coupait nettement mieux qu'un couteau à beurre ^^'

Citation :Mishima (pas lu, la fin du gars qui se fait seppuku en appelant à la renaissance de la caste des samouraïs et du Japon me débecte)

Oui alors attention hein : c'est ta vision occidentale et étrangère à une civilisation fondamentalement marquée par le poids énorme des traditions (sans parler que le rapport à la mort n'est pas le même que chez nous). Avant qu'on me dise que je ne suis pas objectif sur le sujet ou que je prêche pour ma paroisse, je trouve aussi que le gars était très fanatisé et idéalisait très certainement une société féodale qui était pas mal brutale (la vie des non nobles ne valait rien, encore moins quand la question de "l'honneur" était en jeu. C'était pareil chez nous au Moyen Age mais j'ai toujours trouvé que c'était pire au Japon).

Il faut se rappeler que le Japon de l'après guerre se réveille en plein cauchemar : très insulaire et très fermé durant des siècles, ultra-traditionaliste sous le regard de l'Empereur - sensé être le descendant direct de la Déesse Soleil - et contrôlé par les samurai, des guerriers sans peur et à l'honneur sans tache (aha !), le peuple japonais encaisse coup sur coup une propagande guerrière dantesque, fliqué par une police impériale épouvantable (la kempeitai, surnommée la "Gestapo japonaise"...), voit son Empereur complètement désacralisé et rabaissé au rang de simple symbole au terme d'une capitulation sans condition... Après 2 bombes nucléaires dans la gueule et l'occupation des américains... ça fait pas mal quand même.

Bien entendu que pour nous autres occidentaux le cas de Mishima est complètement dingue... Mais gardons en mémoire que 1°) nous autres français vivons dans le système de la République 2°) depuis 1789 soit 231 ans que c'est en principe le "Peuple Souverain" qui décide et non pas un noble en vertu d'un quelconque droit divin).

Les historiens plus sachants me confirmeront ou pas, mais je pense qu'au lendemain de la Révolution Française, si certains ont été ravis de se débarrasser du joug social de l'Ancien Régime, certains (sans être forcément noble ou gros bourgois) ont été très probablement complètement paumés dans le chaos qui a suivi (La Terreur...).

Je ne juge pas mais j'en appelle à une certaine compréhension ^^

Serviteur,

Morikun
(Modification du message : 29-01-2020, 11:38 par Morikun.)

Messages dans ce sujet
RE: Armes à flèche et armes à poudre, jusqu'où iront-elles? - par Morikun - 29-01-2020, 11:36