hello,
pour alimenter la polémique naissante sur les Ymgarl, je pense que cette unitée a de grandes chances de se rentabiliser.
L'erreur la plus courrante est de les comparer aux genestealers présents dans la partie troupes. Non pas à cause de leurs stats, mais de leurs prix. En effet, les ymgarl sont dans la partie élite et c'est pas pour rien. Ca veut dire que les bestioles trouveront leur rentabilité dans leur choix de cibles.
Leur deploiement secret doit impérativement être pensé avec la stratégie global de déploiement de l'armée. Les jouer en "freelance" serait je crois une grave erreur.
Comparativement les genstealer en ADF sont bien plus aléatoire. 33% de chances de se planter sur le bord de table et ensuite si votre adversaire est pas né hier, il va pas vous livrer ses escouades à portée de charge sur ses flancs. Alors que les ymgarls, c'est beaucoup plus psychologique et surout quasiment pas anticipable.
Par ailleurs les ymgarls trouvent leurs force dans le combo suivant:
Mouvement + sprint + charge au tour d'arrivée + modification des stats.
Cela veut dire que si vous avez bien déployé vos ymgarl, ils vont pouvoir choisir 1,2 ou 3 cibles dès leur arrivée et surtout finir leur Close pendant le tour de l'adversaire (grace à la modification des stats comme l'endu, les attaques ou la force), ce qui vous permet d'engager à votre tour une autre unitée et d'effectuer une percée bien en règle.
J'envisage 2 façons de les utiliser:
1) Contre une armée Quesha, ils vont pouvoir engager des escouades d'armes lourdes et faciliter l'avancée du reste de l'armée sans chercher une rentabilitée au niveau des points mais plutot au niveau de la stratégie globale
2) Contre une armée équilibrée ou orienté close, ils pourront si ils sont astucieusement déployés permettent à vos unités de charger plutot que d'etre chargé en ralentissant l'avancée ennemi. Et là on peut envisager une rentabilitée en points.
Pour revenir sur le sujet plus global du topic sur les elites, je ferai 3 commentaires:
1) Les gardiens de la ruche: Les grands gagnants amha. CT4, assaut 2, F8 E6 et 2PV pour 50 points. Enfin de quoi gérer du blindé 12-13.
2) les Ymgarl qui sont fluffiquement énormes. J'adore moi grand amateur de genstealer. Attention de ne pas en abuser^^
3) Les zoantropes/fléau: J'ai des réticences sur ces derniers. En fait sur le plan offensif c'est génial,...quand ca passe. 4 à 5 jets pour détruire un véhicule là ou un Lascan en fait 3. Sans compter que contre un anti-psy ca deveint tres chaud. Le problème c'est leur fragilité face aux armes F8. La sauvegarde 3+ invu ne mérite pas les 60 points de la fig qui pour etre efficace choisira une spore à 40 points. Mon point de vue c'est de dire que jouer des figs où le seul interet tactique réside dans 4 lancers de dé ne m'intéresse pas. Je préfère jouer 3 lictors qui opérant à 3 sont une menace intéressante et relativement polyvalente. 3 lictors, ca fait 6 tirs au tour d'arrivée, statistiquement 3 touches et 1,5 penetration (léger) sur du blindage 10. Ensuite c'est 15 attaques en charges de F6 perfo I6 CC6. On dit qu'ils sont les perdants de la V5 mais ne les jugeons pas trop vite ils ont certainement un rôle à jouer dans une armée tyranide.
voilà pour mes réflexions
Bina