(23-03-2020, 23:12)Linem a écrit :(23-03-2020, 02:26)Jalikoud a écrit : [ A ce sujet, honte nationale au CH du Mans qui a osé interdire à l'ensemble de ces agents d'en porter (sauf en réa et en pneumo et encore...) comme d'évoquer la situation auprès des patients sous peine de sanctions lourdes).
Qui t a dit un truc pareil ?!
Tu as tout à fait le droit d exposer ton ressenti de la situation que tu sembles vivre au quotidien puisqu il me semble que tu te presentes comme un soignant dans un CH de Bretagne ( si j ai bien suivi tes messages ?) ou d expliquer ce que tu penses qu il devrait etre fait differemment.
En revanche là tu poses un fait : la direction du CH Le Mans interdit le port du masque aux soignants. D où te vient cette information ?!
Tout simplement de la part des gens qui y travaillent tous les jours : le port des masques y est interdit sauf en service de réanimation et pneumologie. Le fait m'a été confirmé par des aides-soignantes, des infirmiers (dont certains ex-collègues et amis), des médecins et des rééducateurs du CHM soit une quinzaine de personnes. Je n'ai aucune raison de remettre leur parole en doute. Et si tu en ramènes de chez toi, tu te fais pourrir (on ne te demande pas de l'enlever, ceci dit). C'est le cas depuis au moins le 15 mars, c'était encore le cas aujourd'hui. Plusieurs agents ont essayé de faire jouer leur droit de retrait en saisissant la commission de sécurité de l'établissement.
Il leur a été répondu que le droit de retrait n'était pas recevable en invoquant le motif de l'interdiction du port du masque.
L'ARS, avertie assez tôt, n'a donné aucune réponse à ce jour (pas très étonnant).
Ceci couplé à un discours institutionnel minorant volontiers la gravité de l'épidémie.
Pas spécialement étonné ceci dit quand on connaît un peu l'établissement...pour y avoir travaillé, ils n'ont aucune considération pour leur personnel (et j'assume totalement mes propos). Ce n'est pas spécialement brillant chez les autres non plus mais eux je leur donnerais volontiers la palme du genre. Il s'agit pourtant un domaine où la concurrence est des plus féroces

Nouvelles du front :
On a l'impression que les formes sévères voire très sévères chez les sujets jeunes (i.e moins de 60 ans, à la louche) sont plutôt des personnes qui allaient bien voire très bien mais qui connaissent une dégradation aussi rapide que spectaculaire. Sans doute un rapport avec la charge virale qui flambe d'un coup chez ce type de patient (on ne sait pas encore pourquoi certaines personnes jeunes et relativement bien portante a priori développe une forme sévère mais on le découvrira sans doute un jour).
Cet article du Lancet en parle :
[url=https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(20)30232-2/fulltext?fbclid=IwAR3TOMy9n9kJQ68pwc8eHSOypAA6w4gZM4Okn7J8rfUnUJOS0sl5Qpxjl_Y][/url]
Les personnes qui ont des syndromes grippaux assez corsés parfois associés à des dyspnées pour lesquelles ils se retrouvent sous oxy auraient tendance à mieux s'en sortir.
Parce que c'est important de le rappeler : on a reçu des patients dans des états préoccupants qui se sont progressivement rétablis puis sont rentrés se confiner chez eux

Pour les personnes qui ont dû être intubés, pas assez de recul pour le moment. Mais généralement, plus une personne reste intubée longtemps, plus le pronostic s'assombrit (je cite les collègues réanimateurs, leurs expériences vont dans ce sens et la littérature médicale également).
Protégez-vous bien si possible, changez-vous les idées (il y a de bons conseils de la part des personnes ayant subi un confinement total à leur manière, par exemple les astronautes et les sous-mariniers) et attention aux rumeurs.
C'est peut-être le moment d'initier vos camarades de confinement aux jeux de figurine

Allez zou, dodo.