Bon j'ai un peu de temps, et puis comme on est entre vieux cons, je me retrouve définitivement bien ici, au moins...
Merci Jalikoud notamment et les autres pour les infos.
De mon côté je ne peux que me ranger malheureusement avec Jalikoud: je présume que l'on ne doit pas être trop éloignés.
Tout ce qui suit n'engage que moi.
Etant un "abruti" d'un Centre15, on commence à voir arriver; pour nous ce sera probablement cette semaine.
Que rajouter de plus à tout ce qu'à dit Jalikoud
Je ne sais même plus par où commencer.
Clairement pas grand chose de préparé, et ce n'est pas faute d'avoir fait partie de ceux qui ont alerté en long en large et en travers (Hiérarchie à tous les échelons, syndicats, CHSCT, CTE? CME via médecins, préfectures, maires, ARS, IGAS, CARSAT, CTAs/SDIS Pompiers, etc.) depuis des années.
Ce qui est "sympathique", c'est que tout est consigné noir sur blanc: par contre je vous rassure tout de suite, "il y avait un avant, il y aura un après"... qui sera absolument identique à l'avant!
Je vous rassure également: une hiérarchie qui n'est plus respectée à juste titre, continuera comme si de rien n'était, CQFD.
Le système hospitalier est devenu naturellement purement "managérial" et "exclusivement" dans toutes ses déviances.
Déjà quand on parle de personnel, on va vite faire le tri entre "soignants" / "non soignants": ce qui est vrai, mais va justifier que tout le monde rame dans le même sens.
Chacun fait ses choix personnels, on est tous des employés avec un employeur, plus ou moins, voire 2, mais pas vraiment.
L'opportunité de "jouer" sur l'obligation de service assignations/réquisitions font oublier les vrais fondamentaux humains qui permettent de créer une cohésion et des dynamiques positives.
Chacun à sa place et dans son boulot et tout ira bien, mais bon faut manager et "créer" des problèmes/tensions sinon ce serait bien trop simple et surtout efficace, voire efficient.
Et puis il y a le devoir de réserve... ça c'est un truc vachement bien! Comme tout ce qui est fonction publique, notamment hospitalière: du flou du flou du flou... "tu ne vois plus la carotte? Ne t'assieds pas..." ^^
Lorsque l'on se retrouve face à 2 clans: "obligation de moyens" VS "obligation de résultats", on court au désastre et le résultat ne fait qu'arriver.
Concernant le français moyen, comment peut-on croire qu'en 5mn ils vont être éduqués?
Tout a été fait pour emporter le médical dans une société de consommation, avec tous les travers correspondants: c'est étonnant comme depuis 3 semaines les urgences se sont vidées et là les patients sont limites "à genoux" demandant de ne surtout pas aller aux urgences. J'ose rajouter "honteusement" un "lol".
Par exemple, ne serait-ce pas le bon moment (là on va difficilement avoir des gens plus sensibles que ça à la "médecine") pour faire des campagnes de pub correspondantes?
- C'est bien "mignon" cette 1ère semaine de confinement, mais parle-t-on des violences familiales au milieu de cette promiscuité qui va sans aucun doute durer et se tendre?
- Pourquoi n'y a-t-il pas une sensibilisation sur les accidents domestiques? N'est-ce pas là un gros morceau des accidents chez les enfants?
Les français fort heureusement ont la mémoire très très courte... n'y a-t-il pas eu il y a quelques mois une mise en lumière pathétique de la psychiatrie en France?
On s'imagine que tous ces patients sont sous camisole et en hôpitaux psy, que va-t-il arriver d'ici 3-4 semaines, avec des gens qui ont complètement perdu leurs repères, les ruptures de traitement, le cercle familial? Etc.
C'est en commençant à additionner toutes ces "petites choses"... chacun se fera son opinion.
Si je cadre à peu près où est notre Jalikoud:
- Pour 99% des gens, un patient en Réa c'est un mec branché sur une machine couché dans un lit.
Jalikoud pourrait expliquer tout ce que cela implique, et que c'est à des années lumières de trouver une place de parking dans un parking souterrain.
Egalement le petit concert de 20h: c'est mignon tout plein, et alors?
Vu comment on oublie les transporteurs par exemple, ne nous avait-on pas dit qu'il y avait plus ou moins 1-1.5mois de stock un peu partout?
Et les aides à domicile? Et les secrétaires médicales? Et les éboueurs? Et? Et? Et?
Etc. Etc.
De manière plus pragmatique et dans le désordre on va dire:
- Les accidents de route/voie publique sont en chute libre! Pourtant étonnement si ça tape, ça cartonne fort.
De même dans les entreprises, les accidents du travail je n'en vois plus beaucoup passer.
- Les sociétés d'ambulance sont comme une grosse partie du personnel médical/paramed: manque de matériel... et le gros de la vague arrive.
- Quand des choix politiques ont été faits pour "manager le médical" avec un CHU qui centralise tout et des CH périphériques qui sont limite des "dortoirs", on s'étonne du goulot d'étranglement et de la désorganisation complète de l'offre de soin, étonnant, non?
- Vous saviez vous que même si on a des lits, voire du matériel (hallucinant!), il fallait du personnel formé pour gérer tout ça? Ben ça alors? Et puis le personnel on n'en trouve pas à tous les coins de rue! Merde les gens ne font rien pour quand même! Quand on pense à tous les efforts qu'on fait pour les recruter :rolleyes:
- La médecine libérale commence également à prendre cher et pourtant répond toujours présente, mais pour combien de temps? Je suis étonné de connaitre le sinistre des médecins généralistes et de les savoir encore OK pour aller au carton! C'est du pain béni pour nos dieux tout en haut! "On leur chie dessus et en plus ils y vont! Merveilleux!"
- Tiens vous savez qu'il y a des maisons de retraite, des EHPAD, foyers logements avec des anciens: on pensait pourtant que le COVID n'y irait pas dans ces lieux là! Arf! Ce sera la faute du personnel! Et puis on ne sait pas qu'actuellement on est avec au moins 20% (pour l'instant) de décès dans ces établissements.
Et puis comme on les laissera là bas, c'est "tant mieux"! Ca ne pourrira pas les chiffres du taux de mortalité aux urgences/Réa/USC/Etc. Si si! Essayez quand même de réfléchir comme nos grands penseurs! Un peu d'effort quoi!
Ca permet de rebondir sur les retraites, ça non? C'est vachement bien foutu! Ca va faire de la place de tous les côtés et ça va faire des économies... et puis une grande partie de la population précarisée, voire dans la rue. Il est finalement sympa ce Covid, non?
- Quand les "anciens" toubibs du SMUR remontent des infos du terrain et sont loin d'être sereins, ça fait très très drôle quand on est dans le même bain, vraiment!
- Quand des cellules Psy se montent pour des soignants, ça devrait faire réfléchir, non?
- Vous ne devinerez jamais: et bien les "grand gestionnaires/financiers" ne savaient pas qu'un médecin, qu'un(e) infirmier(e), etc. ben ça peut tomber malade! Quoi?
Ah oui, j'oubliais la quatorzaine nécessaire depuis quelques semaines: je vous rassure ça non plus ils ne l'avaient pas prévue, notamment pour les soignants "on est confiants, un turn over va s'effectuer!" Ah? Ben finalement non! Mais bon si on ne les tient pas au courant aussi!
Et puis comme dans quelques jours même positif tu viendras bosser, où est le problème?
Oh et puis si on ne dit pas que les lits de réa/USC/autres services montés à l'arrache vont être occupés par un patient pendant plusieurs semaines (en espérant qu'il s'en sorte), ah bon?
- Tout en haut de la pyramide, comme ça a toujours été le cas: "on n'est pas et on n'était pas au courant, mais pourtant on exhorte tout le monde à nous en parler!"
"Quand tu ne sais pas, et bien tu ne pouvais pas le deviner! Et puis quand bien même, tu l'avais mal expliqué! Et puis on a mis des choses en place, non? Ca marche quand même un peu, bon c'est vrai on va revoir la copie, ça fait 2 ans qu'on est dessus, mais on a quand même fait des choses! En fait vous ne vous rendez pas compte de tous les efforts/sommes dépensés pour vous! Vous devriez nous remercie0 qu'on soit là pour vous et puis merde il n'y a pas que vous!"... lol?
- Vous saviez vous qu'un centre15 quand on prend un appel de secours? (et il n'y a pas que le 15 qui sonne, si si)... et bien il y a plein d'autres choses qui se passent simultanément dans toute la salle et même au-delà?
- Vous croyez quand on parle du Covid que le temps se suspend et que les "pauvres gens" ne font plus "d'accidents" cardiaques? Pulmonaires? Voie publique? Etc?
"Ah bon? Mais si on ne nous le dit pas..."
- C'est "marrant" comment tout d'un coup, dans les 2500? assistants de régulation médicale des Centres15 France/DOM TOM sont devenus indispensables!
Putain pour des abrutis, tout en bas de l'échelle, qui osent discuter voire un peu "bousculer" un médecin régulateur, on est passés dans un autre monde... je n'ai jamais vu ma hiérarchie me regarder avec autant de respect! ^^
"Non non faut pas que vous tombiez malade hein! Comment va-t-on faire?"
"Ah? Ben j'en sais rien, c'est vous le chef, non? C'est vous qui avez dit qu'avec même une réduction d'effectif on était peut-être un peu trop, non? J'sais pas, vous en pensez quoi vous? Vous savez avec tous les documents qui ont été adressés à tous les niveaux? Ah et puis si je suis si indispensable, pourquoi vous vous avez un masque et ne sortez plus de votre bureau?" ^^ Merci Jalikoud, ça a fait ma journée... dans cette sombre période!
J'attends toujours de savoir comment quelqu'un peut me "manager" alors qu'il ne connait pas mon boulot
Il y aurait encore bien d'autres choses malheureusement.
Histoire de finir sur un p'tit brin d'humour: au moins les maternités savent qu'elles auront du boulot début 2021
Et puis vous êtes "chiants"! Vous avancez quasiment tous sur vos projets pendant ce temps forcé!
Vous ai-je dit que je vous aimais?
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
De nouveau, tout ce qui est écrit n'engage que moi fort heureusement.
Je vous embrasse