(04-04-2020, 07:44)Le Caillou a écrit : Juste : tu peux me dire quels sont les effectifs de l'EMR ? A quand remonte la dernière fois que nos armées ont dû affronter une menace NBC qui a frappé la France dans une ampleur aussi grande que celle-ci (et sans pouvoir compter sur des renforts des pays voisins) ?
Jamais. Si ça devait arriver, nous serions balayés tout pareil que maintenant car à part dans une guerre, ce seraient des problèmes ponctuels (explosion d'une centrale, attentat bactériologique ou chimique genre métro de Tokyo), et nous pourrions trouver des solutions pour déplacer les victimes là où elles pourraient être soignées, en accord entre le système de santé militaire et le système de santé civil.
Ce qui n'est plus le cas ici, car les solutions de repli, ben juste il n'y en a quasiment plus.
J'ai pas dis qu'on avait pléthore de possibilités, mais qu'on était quand meme capable d'avoir plus que 30 lits sous une tante dans le nord de la france; si tu veux un example comparable à aujourd'hui je te dirai la grippe de 1957 100 000 femme enceinte tué en france je crois, 2 millions de mort dans le monde.
(04-04-2020, 11:15)SombreroDeLaNuit a écrit :(04-04-2020, 07:44)Le Caillou a écrit : Mais clairement, il faudra qu'on rediscute sérieusement de ce qu'on fait rentrer dans les industries stratégiques, au niveau national mais aussi européen (ne serait-ce que pour éviter ce spectacle déplorable de pays se volant le matériel les uns aux autres).
Il faut se souvenir que l'on a, à la tête de l'état, un homme qui a accepté de confier l'entretien de toutes les chaudières nucléaires du pays à General Electrics (au moment de la cession honteuse d'Alsthom)... Du coup ils ont augmenté leur tarifs l'année dernière (ce qui a engendré 2 jours d'arrêt de production au moment de la lutte autour de ce chantage)... et autant dire que l'état français est désormais aux mains... de nos amis américains... (ce qui dans le contexte actuel...)
Edit: qq fautes d’orthographe dont j'ai eu bien honte...
Si seulement il y avait que cà, déjà ADP c'est une zone frontière (aérienne) qui est privatisé; le port autonome de Marseille (1er port de france est 4e européen au niveau fret et passager) pareil ils veulent le privatiser; avec ces privatisation, c'est surtout les brevets que les acheteurs veulent récupérer.
Le probleme des masques c'est pour faire une économie de bout de ficelle, qui maintenant va couté des centaines de milliards si c'est pas plus.
(04-04-2020, 12:22)Egill a écrit :Citation :on est la 2e armée mondial
???
L'armée française serait devant les chinois? Devant les russes?
D'après kikipédia, on serait plutôt dans les 5ème.
Après, ce genre de comparaison de kikalaplugrosse....
Le nombre de troupes et d'armes n'a rien à voir avec le rangs; il y a d'autres choses à prendre en compte: L’entrainement, l'expérience au combat, la doctrine, la technologie, l'arme nucléaire et le missile balistique, renseignement miliatire (satellite, poste ecoute ...) .
Les chinois et les russes ont une armée de défense, la russie compte sur de gros effectifs de blindés couplé à une défense anti-aérriene puissante, beaucoup de leur infantrie est une armée de conscription; à part la syrie et la guerre de géorgie qui à mobilisé tres peu de troupes le reste est inexpérimenté, pour info pour déployer 20 000 hommes en syrie il leur à fallu 4 mois pour y arriver et c'était seulement l'avant garde.
Pour les chinois l'armée de terre est plus une armée de maintient de l'ordre qu'autre chose, elle est entrainé par nous, ils n'ont aucune expérience du combat et actuellement leur doctrine est basé sur de l'anti armée US avec une flotte importante de guerre (800 navires) avec de nombreux petits sous-marins d'attaques.
Nous on a une force de projection, c'est à dire que l'on est capable d'envoyer tres loins une force d'attaque conséquente, pas seulement des forces spéciales, mais des chars, de la logistique, de l'artillerie etc.. L'exemple de l'opération au Mali est une Franche réussite qui à d'ailleurs était salué militairement par nombreux pays, nos force spéciale sont tres réputés, ont a la meilleur artillerie au monde (avec le caesar), on a une bonne aviation, on a une grosse industrie de défense (thales, naval groupe, EADS ....) et une grande expérience du combat.
Les américains nous considère juste derrière eux, donc oui on est 2e mondialement (CF Général De Villier)
