(19-04-2020, 12:20)Egill a écrit :Citation :Si les mecs du studio se forcent à peindre ce genre de kits au pinceau c'est une forme de masochisme particulièrement élaborée.
Ben, j'ai peint Alarielle full pinceau. Je suis en train de mettre les dernières touches sur mon "black coach", pareil full pinceau. J'ai peint un chevalier eldar au pinceau également. Alors je ne suis pas en train de dire que j'atteint les standards heavy metal hein! Mais je me dis qu'en tant que professionnels, hyper outillés (m'étonneraient qu'ils peignent parfois avec des pinceaux tout pourris parce qu'ils ont pas les tunes pour les remplacer ou qu'ils se hasardent à des mélanges douteux parce que bon, on va pas stocker la gamme de peinture complète.... ni qu'ils aient seulement deux types de pinceaux pour tout peindre), avec le temps qu'il faut, et l'expérience aussi, c'est largement faisable d'arriver à ce résultat juste au pinceau. L'aéro, c'est une technique, pas une solution miracle.
Les tuto sur Warhammer TV (certes, pas avec le rendu des pièces heavy metal (qui sont probablement quand même un poil photoshopées)), même sur les grosses pièces, sont toujours montrés full pinceaux.
L'aéro a quand même un rendu qui se voit. Et quand tu as le matos l'expérience et le temps, faire un dégradé hyper bien fondu et harmonieux, c'est non seulement possible, et ça peut ne pas être si long que ça d'ailleurs.
J'ai jamais dit que c'était une solution miracle, seulement que pour pas mal de tâches spécifiques, si tu peux très surement le faire au pinceau, tu peux aussi sûrement le faire 10 fois plus vite avec un aérographe. Je pense par exemple à :
- créer un préombrage zénital pour ensuite travailler en transparence, ça prend 5 minutes avec un aérographe, je n'ai jamais essayé avec un pinceau mais surement beaucoup plus longtemps.
- poser un aplat de couleur propre et fine. En fonction de la couleur, et de la taille de la pièce, ce sera de plus en plus rapide avec l'usage d'un aérographe.
- créer des transitions entre deux couleurs. Je doute pas que ce soit possible au pinceau, mais plus la taille de la pièce est importante et plus l'usage d'un aérographe fait gagner du temps.
alors oui et ça a été dit plein de fois, ça nécessite un investissement en temps, en argent etc. mais passé un certain cap tu gagnes tellement de temps que ça me semble idiot de ne pas s'y mettre. Maintenant si tu ne peins pas beaucoup (en nombre de figurine par mois/an), c'est clair que ça se discute.
Tout n'a pas vocation à être peint à l'aérographe, loin de là (quoi que j'ai une fois vu un pro "sniper" des épaulettes de praétorien avec son aiguille 0.15mm...). De la manière dont je travaille modestement à mon niveau, en prenant conseil sur divers tutos youtube depuis des années, c'est surtout un outil qui me permet de préparer la figurine en amont (sous couche, ombrage zenitale, pose d'aplats rapides) avant de passer pas mal de temps dessus au pinceau, et enfin il m'arrive de terminer la figurine à l'aérographe pour fignoler et affiner des transitions. Tout le temps que je gagne ainsi me permet soit de passer plus de temps sur la même figurine au pinceau, soit de faire plus de figurines avec la même temps au départ. J'avoue humblement que pour l'instant et pour certaines couleurs, je suis incapable d'obtenir des transitions aussi propres et soignées au pinceau que ce que je peux faire avec mon aérographe, mais ça m'a demandé plusieurs années de pratique pour en arriver là. Parfois certains considèrent qu'il s'agit d'une forme de "triche" dans la peinture, hors ça n'a rien de magique, c'est juste un autre type de pinceau (airbrush).
Après je comprends aussi ceux qui n'aiment pas pour toutes sortes de raisons (logistique...) : c'est vrai que quand l'engin ne veut pas fonctionner correctement, il faut prendre sur soi pour ne pas lui faire faire un test d'aérodynamisme forcé par la fenêtre