Never Tell Me the Odds presents "ne'er tell me da odds !"

1 réponses, 1806 vues

Bong... après un gros hiatus rôlistique, mes envies me reprennent et, poussé dans l'escalier par le vil Gilux, je renifle surtout les petits jeux rapides sans trop de règles. Là st'année, j'ai découvert Never Tell Me the Odds qui semble bien estre une petite perle qui me cause très très fort dans le dedans de la tête :
drivethrurpg/product/270007/Never-Tell-Me-the-Odds-The-SpaceScoundrel-RPG-About-Risking-It-All

Pour résumer, c'est un chouette jeu au nom naintraduisible oùsqu'on joue des mecs qui n'ont rien à perdre et, pour le coup, risquent tout ce qu'ils ont pour venir à bout de leur malemoule habituelle. Vous pensez à Anne Solo ou au 'pitaine Mal de la luciole ? Vous avez bon : votre fiche de perso se résume à tout ce que vous possédez (aka pas grand chose) et tout ce que vous possédez est résumé sur votre fiche.
Il n'y a pas plus que ça dans les personnages.
Quant aux règles, elles se résument à une stat unique : vous avez 50% de chance (un jet pair) de réussir plus ou moins spectaculairement votre action et, donc, 50% de chances (un jet impair, littéralement, soit odds en glaouiche) de foirer plus ou moins lamentablement votre action et, dans la foulée, de risquer ou de perdre une de vos rares et précieuses possessions.

Ya du matos supplémentaire et les explications des "plus ou moins" dans le bouquin qui est en "pay what you want", et qui donc garde du contenu naintéresssant et faut une obole à l'auteur. En tout cas, je vous le conseille.


Mais alors, quid de ce "Ne'er Tell Me da Odds !" dans le titre ?

Being, ça sera mon adaptation de ces règles à l'univers oùsqu'il y a que la guéguerre. Non, parce que bon, on est plus originellement sur un trip space op', j'avoue.
Mais l'univers du 41° millénaire (et avant), il ne manque quand même pas de mecs qui ont déjà perdu gros et n'ont plus rien à perdre (aussi connu comme les chaoteux), de mecs qui n'ont jamais rien eu et risquent leur vie en permanence (vous savez, les grouillots de l'Imperioume) voire de jean foutres à l'image des malappris évoqués plus haut qui font n'importe quoi n'importe quand et espèrent que les retombes se feront dans leur sens (genre des pirates orks ?)...

Bref, à mon sens, il y a très bien moyen de faire des scénarios one-shot très fun, dynamiques et violents dans ce bel univers.

Tieng, quelques idées à visto de nas (dont certaines déjà évoquées dans le foroume ya quelques semaines) que je mets en "spoil" parce que je vais bien me démerder à trouver des cobayes joueurs motivés (et donc, merci à mes joueurs d'éviter de lire ça) :

Révéler

le squat
qui y reviendra plusse tarre
(Modification du message : 26-08-2021, 14:40 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
Never Tell Me the Odds presents "ne'er tell me da odds !" - par la queue en airain - 23-04-2020, 20:22