Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 36504 vues

Citation :Le besoin de camouflage est quelque chose de tres récent au vue de l'histoire militaire, pendant des siècles voire des millénaires les armées était richement coloré (sauf armée paysanne) et c'est plus visible dans les armées moyen orientale/africaine, avec les ottomans par exemple, mais nos chevalier était en armure poli miroire avec des étendards tres chatoyant car il était d'utilité d’être visible sur le champ de bataille et cela donne aussi une certaine force visuel qui peu impressionner l'énnemis.

Je sais bien!

Rien que la période napoléonienne, les mecs allaient au combat avec des vêtements hyper colorés et des frouffrous et autres pompons partout.

Mais c'est pourtant un débat qui anime pas mal les archéologues pour certaines périodes. J'ai entendu et lu à de nombreuses reprises qu'un objet un peu décoré, un cimier représenté sur une fresque ou une céramique, c'étaient des "tenues d'apparât". Dans la culture populaire, on voit souvent le Moyen Age comme une période sombre et crasseuse où les gens ne portaient que des armes patinées voir rouillées, mal entretenus et ne connaissaient comme couleurs que diverses nuances de bruns.

D'un autre côté, souvent, les reconstituteurs, qui sont souvent des amoureux des objets d'une époque donnée, cherchent eux à trouver tout un tas d'arguments, souvent aux frais de l'objectivité, pour dire que les objets les plus clinquants et ornementés étaient portés.

En gros, ça:

[Image: valsHelmetOverall.jpg]

(casque préviking de Valsgard en Suède)

ou ça:

[Image: 1200px-Parade_helmet.jpg]

(casque gaulois d'Agris retrouvé en Charentes)

Etaient-il portés ou n'étaient-ce que des pièces d'apparât ou à vocation cultuelle (le premier a été retrouvé dans une tombe, le second en petits bouts dans une grotte, où des dépôts d'objets ont été fait de la préhistoire au Moyen Age, probablement lié à un culte Chtonien (divinités souterraines, monde des morts, tout ça)?

Et ces pièces sont en effet des objets bien particuliers, mais ce ne sont que des exemples parmi beaucoup d'autres. Chez les Gaulois par exemple, les armes sont très souvent ornementées de façon très fine (un des arguments qui revietn contre l'usage courant de tels objets serait qu'ils étaient tellement coûteux et tellement fin qu'on allait pas les exposer au combat de peur de les abîmer.... réflexion biaisée par nos mentalités contemporaines m'est avis, mais je l'ai rencontré dans les écrits ou le discours de spécialistes).

Les cimiers des casques antiques nous semblent aberrants tellement ils pouvaient déséquilibrer un combattant ou constituer une prise et un point faible dont l'ennemi peut profiter.

Et j'ai eu de longs et passionnants et passionnés débats sur la question, que ce soit avec d'humbles amateurs comme moi, des reconstituteurs, et parfois des historiens ou archéologues. L'usage et la place de l'objet dans les sociétés anciennes, et en particuliers des armes et armures qui sont tout sauf des objets anodins, sont loin d'être simples. Toute la dimension religieuse, le rapport au monde de ces culture (souvent imprégné de "magie") comptent énormément (et peut-être que dans l'esprit du guerrier de Valsgard, les ornementations de son casque le protégeait des sorts ou malédictions que ses ennemis risquaient de lui envoyer (et que ça pouvait donc être plus importants que la protection physique offerte par le casque) ou que s'il mourrait au combat, il fallait arriver chez les dieux avec un équipement qui en jette pour être reconnu comme héros..... ce ne sont que des idées sans fondement, mais ça montre à quel point les mentalités jouent sur la façon de porter un équipement).

Et souvent, je me suis posée la question de savoir si ces images étaient justes:


[Image: lesguerriers-1.jpg]

[Image: 81527a62d622abc91559407475b11eac.jpg]

Si elles représentaient une image crédible de personnages de l'époque ou si c'était plus des fantasmes contemporains.

Et ces photos de cavaliers tibétains (même si elles ne permettent en aucun cas de dire des choses sur la manière dont les gaulois ou les scandinave du haut Moyen Age portaient leur équipement) sont vraiment intéressantes (bien que j'ai très peu de détails sur le contexte de ces photos, peut-être les gars avaient-il sortis leurs plus belles parures parce que justement ça sentait la fin pour leur société traditionnelle).

Messages dans ce sujet
RE: Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes - par Egill - 24-04-2020, 11:45