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Je préfère le répéter ! oui j'écris au fur et a mesure de mes test, réflexion et idée, ce qui me permet d'avoir un suivi de mes idées et aussi de m'obliger à réfléchir sur des souci d'équilibrage insoluble !
Par exemple aujourd'hui je compte de la modification d'un objectif : "Briser leur moral"
J'avoue avoir pris cet objectif un peu à contre pied, car je n'aime pas la poutre pur et simple dans une partie, ou du moins ne pas avoir une réel possibilité de modulation sur les effet pervers que peuvent avoir de tel objectif !
Mais j'ai regarder un documentaire qui m'a fait donner une réponse que je savais déjà, mais que j'avais pas assimiler sur les guerres de cette époque. La promotion se fessait en tuant des personnage de renom !
Bon, tuer les officiers est déjà un handicap pour votre adversaire (moins de RS et une unité qui va perdre de la fiabilité de commandement), et donc pas besoin d’enfoncer le clou en donnant de PV en cas de perte (et puis il coûte déjà 1pt à enrôler).
L'idée est de modifier le point de règles comme cela :
En lieu et place de : Détruire 50% de l’armée adverse : +1PV
Modifier la condition de victoire comme ceci : Détruire 50% des unités des Samouraï adverse : +1PV
Cela va avoir plusieurs incidence et plusieurs et aménagement !
Déjà cela va rendre quasiment obligatoire l'achat d'1 ou 2 pts de samouraï et va éviter la surpopulation d'Ashigaru dans les armée sans contrepartie pour éviter de donner des points trop facilement à l'adversaire.
Deuxièmement cela ouvre aussi des possibilité d'équilibrage sur les unité spéciale : Les samouraï offrant une résilience sur les pts de victoire, on peu donner un petit boost au unité spéciale non samourai vu qu'il n'augmente pas le seuil de points de VP pour leur présence !
La fuite :
Un thème qui n'a pas été aborder en détail, soit la fuite sera obligatoire (suite à la démoralisation de l'unité), soit elle pourra être intentionnel !
- Certaines cartes vous permettrons de fuir en réaction à une charge
- A l'activation de votre unité si elle est engager au cac, elle pourra utiliser son action de déplacement pour fuir à l'opposer de l'ennemi (si plusieurs en contact, elle va à l'opposer de la formation avec le plus de socle)
Mais cela aura plusieurs incidences :
1/Les unités placer en contact avec des unité ennemi sont immédiatement détruite. (leur sacrifice permet de gagner du Temp pour fuir au reste de l'unité)
2/ Générer 2 points de panique pour chaque unité ainsi détruite.
2/Les unités ennemi en contact peuvent gratuitement faire une réformation.
3/Le front de l'unité en fuite est placer à l’opposer de l'unité ennemi pour le calcul du déplacement !
4/ Si l'unité n'est pas démoralisé vous pouvez faire les potentiels actions restantes de l'unité. Si celle-ci est démoraliser l'unité s’arrête immédiatement
Cela veut dire plusieurs choses : il faudra souvent attendre une bonne configuration pour fuir et qu'il y a un risque a ce que cela démoralise l'unité (donc attention) mais aussi que la fuite organiser en tant que tel permet souvent de partir un peu plus loin que l'unité poursuivante (elle ne pourra donc pas forcement recharger l'unité fuyante avec un simple mouvement !) surtout en cas de double mouvement !
(Modification du message : 27-04-2020, 12:17 par Nekola.)
Je préfère le répéter ! oui j'écris au fur et a mesure de mes test, réflexion et idée, ce qui me permet d'avoir un suivi de mes idées et aussi de m'obliger à réfléchir sur des souci d'équilibrage insoluble !
Par exemple aujourd'hui je compte de la modification d'un objectif : "Briser leur moral"
J'avoue avoir pris cet objectif un peu à contre pied, car je n'aime pas la poutre pur et simple dans une partie, ou du moins ne pas avoir une réel possibilité de modulation sur les effet pervers que peuvent avoir de tel objectif !
Mais j'ai regarder un documentaire qui m'a fait donner une réponse que je savais déjà, mais que j'avais pas assimiler sur les guerres de cette époque. La promotion se fessait en tuant des personnage de renom !
Bon, tuer les officiers est déjà un handicap pour votre adversaire (moins de RS et une unité qui va perdre de la fiabilité de commandement), et donc pas besoin d’enfoncer le clou en donnant de PV en cas de perte (et puis il coûte déjà 1pt à enrôler).
L'idée est de modifier le point de règles comme cela :
En lieu et place de : Détruire 50% de l’armée adverse : +1PV
Modifier la condition de victoire comme ceci : Détruire 50% des unités des Samouraï adverse : +1PV
Cela va avoir plusieurs incidence et plusieurs et aménagement !
Déjà cela va rendre quasiment obligatoire l'achat d'1 ou 2 pts de samouraï et va éviter la surpopulation d'Ashigaru dans les armée sans contrepartie pour éviter de donner des points trop facilement à l'adversaire.
Deuxièmement cela ouvre aussi des possibilité d'équilibrage sur les unité spéciale : Les samouraï offrant une résilience sur les pts de victoire, on peu donner un petit boost au unité spéciale non samourai vu qu'il n'augmente pas le seuil de points de VP pour leur présence !
La fuite :
Un thème qui n'a pas été aborder en détail, soit la fuite sera obligatoire (suite à la démoralisation de l'unité), soit elle pourra être intentionnel !
- Certaines cartes vous permettrons de fuir en réaction à une charge
- A l'activation de votre unité si elle est engager au cac, elle pourra utiliser son action de déplacement pour fuir à l'opposer de l'ennemi (si plusieurs en contact, elle va à l'opposer de la formation avec le plus de socle)
Mais cela aura plusieurs incidences :
1/Les unités placer en contact avec des unité ennemi sont immédiatement détruite. (leur sacrifice permet de gagner du Temp pour fuir au reste de l'unité)
2/ Générer 2 points de panique pour chaque unité ainsi détruite.
2/Les unités ennemi en contact peuvent gratuitement faire une réformation.
3/Le front de l'unité en fuite est placer à l’opposer de l'unité ennemi pour le calcul du déplacement !
4/ Si l'unité n'est pas démoralisé vous pouvez faire les potentiels actions restantes de l'unité. Si celle-ci est démoraliser l'unité s’arrête immédiatement
Cela veut dire plusieurs choses : il faudra souvent attendre une bonne configuration pour fuir et qu'il y a un risque a ce que cela démoralise l'unité (donc attention) mais aussi que la fuite organiser en tant que tel permet souvent de partir un peu plus loin que l'unité poursuivante (elle ne pourra donc pas forcement recharger l'unité fuyante avec un simple mouvement !) surtout en cas de double mouvement !