Action : Tir
Lorsque le dé d'ordre que vous attribué à une formation permet de choisir l'action tir et que vous décider de faire cette action.
En ce cas, vous devrez vérifier l'axe de tir de la formation, déterminer la cible prioritaire et ensuite déterminer le nombre de socle possédant des yumi ou des teppo pouvant tirer sur cette action.
1/Déterminer l'axe de tir
Pour l'axe de tir de la formation, vous devrez déterminer une colonne de tir en plaçant deux socles vide de part et d'autre de la formation au niveau du front de celle-ci.
Tirer une ligne imaginaire à partir de ces deux repères. Toutes unités situé entre ces deux points sont potentiellement des cibles si elle sont à portée des armes de tir de la formation.
2/Déterminer la cible prioritaire
La cible prioritaire sera la cible la plus proche visible dans l'axe de tir de la formation.
La cible prioritaire devra être la cible de l'action de tir.
Cependant celle-ci peut être ignoré dans deux cas :
a/ Si une autre cible plus éloigné mais contenant au moins deux fois plus de socle que la cible prioritaire est dans l'axe de tir, visible et à portée. En ce cas au choix du joueur, le tir peut être rediriger sur cette cible.
b/ En cas de choix de la face d'ordre "Tir", le choix de la cible prioritaire est laissé au choix du joueur utilisant le dé d'ordre.
3/Déterminer le nombre de tir sur la cible
Vérifier la porté de la cible. Tout socle équiper de yumi ou de teppo sur le front a porté ajoute +1d6 pour ce tir.
Vérifier les socles équiper de Yumi situer juste derrière le front de la formation (soit le deuxieme rang), ceux ci rajoute également +1d6 à ce tir.
Exemple :
Un joueur décide d'attribuer un dé d'ordre avec la face "tir" à une de ses formation constitué de 4 Ashigaru teppo et de 4 Yumi Samourai.
Sur le front se situe 2 Ashigaru teppo et 3 Yumi samourai. Sur le deuxieme rang sont placer le dernier yumi samourai et les deux dernier Ashigaru teppo.
L'unité fait face à une petite formation de 2 cavalier samouraï situé à 3UD et Une formation de 12 ashigaru yari à 5UD située toute deux dans leur axe de tir.
Normalement l'unité ne pourrait tirer que sur la formation de cavalier (la plus proche). Mais ayant une unité pouvant être ciblé et constituer de plus du double de l'unité prioritaire (la formation de cavalier) elle peut choisir de tirer sur l'une ou l'autre . De plus ayant pris l'ordre Tir, il aurait également put prendre pour cible l'unité d'ashigaru même si elle était constituer de moins de la moitié de l'unité de cavalier.
Dans le cas ou la formation décide de cibler les cavalier :
La formation génère 6d6 (2 ashigaru teppo + 3 yumi samourai pour les unité sur le front et juste +1 pour le yumi samourai derrière les ashigaru teppo ne pouvant pas faire de tir de soutien
Dans le cas ou la formation décide de cibler les ashigaru :
La formation génère 4d6 (3 yumi samourai pour les unité sur le front et juste +1 pour le yumi samourai derrière). Les ashigaru teppo ne pouvant pas faire de tir car étant hors de portée de tir.
Lorsque le dé d'ordre que vous attribué à une formation permet de choisir l'action tir et que vous décider de faire cette action.
En ce cas, vous devrez vérifier l'axe de tir de la formation, déterminer la cible prioritaire et ensuite déterminer le nombre de socle possédant des yumi ou des teppo pouvant tirer sur cette action.
1/Déterminer l'axe de tir
Pour l'axe de tir de la formation, vous devrez déterminer une colonne de tir en plaçant deux socles vide de part et d'autre de la formation au niveau du front de celle-ci.
Tirer une ligne imaginaire à partir de ces deux repères. Toutes unités situé entre ces deux points sont potentiellement des cibles si elle sont à portée des armes de tir de la formation.
2/Déterminer la cible prioritaire
La cible prioritaire sera la cible la plus proche visible dans l'axe de tir de la formation.
La cible prioritaire devra être la cible de l'action de tir.
Cependant celle-ci peut être ignoré dans deux cas :
a/ Si une autre cible plus éloigné mais contenant au moins deux fois plus de socle que la cible prioritaire est dans l'axe de tir, visible et à portée. En ce cas au choix du joueur, le tir peut être rediriger sur cette cible.
b/ En cas de choix de la face d'ordre "Tir", le choix de la cible prioritaire est laissé au choix du joueur utilisant le dé d'ordre.
3/Déterminer le nombre de tir sur la cible
Vérifier la porté de la cible. Tout socle équiper de yumi ou de teppo sur le front a porté ajoute +1d6 pour ce tir.
Vérifier les socles équiper de Yumi situer juste derrière le front de la formation (soit le deuxieme rang), ceux ci rajoute également +1d6 à ce tir.
Exemple :
Un joueur décide d'attribuer un dé d'ordre avec la face "tir" à une de ses formation constitué de 4 Ashigaru teppo et de 4 Yumi Samourai.
Sur le front se situe 2 Ashigaru teppo et 3 Yumi samourai. Sur le deuxieme rang sont placer le dernier yumi samourai et les deux dernier Ashigaru teppo.
L'unité fait face à une petite formation de 2 cavalier samouraï situé à 3UD et Une formation de 12 ashigaru yari à 5UD située toute deux dans leur axe de tir.
Normalement l'unité ne pourrait tirer que sur la formation de cavalier (la plus proche). Mais ayant une unité pouvant être ciblé et constituer de plus du double de l'unité prioritaire (la formation de cavalier) elle peut choisir de tirer sur l'une ou l'autre . De plus ayant pris l'ordre Tir, il aurait également put prendre pour cible l'unité d'ashigaru même si elle était constituer de moins de la moitié de l'unité de cavalier.
Dans le cas ou la formation décide de cibler les cavalier :
La formation génère 6d6 (2 ashigaru teppo + 3 yumi samourai pour les unité sur le front et juste +1 pour le yumi samourai derrière les ashigaru teppo ne pouvant pas faire de tir de soutien
Dans le cas ou la formation décide de cibler les ashigaru :
La formation génère 4d6 (3 yumi samourai pour les unité sur le front et juste +1 pour le yumi samourai derrière). Les ashigaru teppo ne pouvant pas faire de tir car étant hors de portée de tir.