[Conan] promesses or not promesses ?

8 réponses, 4163 vues

N'oubliez pas le contexte dans lequel les backers ont reçu le jeu à l'époque :

- la rédaction des règles étaient quand même bien perfectibles. Cela a été corrigé quelques temps après lorsqu'ils ont sorti une réécriture. Mais on sait que la première impression (jeu de mot facile Smile ) est souvent déterminante.
- il semble que les scenarii ([b]à l'époque et hormis le premier[/b]) n'étaient pas assez travaillés. A nuancer tout de même car si chacun joue au maximum de ses capacités, ça se joue souvent sur le fil du rasoir, les parties sont tendues. Les jeux asymétriques sont particulièrement difficiles à équilibrer de toute façon.
- le système de jeu est bien pensé mais peut se montrer très déroutant par rapport à ce qu'on connaît. On va dire qu'il se mérite, faut s'accrocher un peu aux branches (et à l'époque à cause de la rédaction des règles, c'était moins clair que maintenant). Problème de cible.
- les gens se sont retrouvés avec une belle masse de figurines grâce au stretch goal mais dont très peu (aucune ?) n'étaient utilisées dans les scenarii disponibles à l'époque. Perplexité !

Le battage médiatique (inédit à l'époque, il me semble qu'on n'a plus vu un porteur de projet à une heure de grande écoute sur un JT national depuis d'ailleurs Blush ), on peut se demander s'il n'a pas été nuisible au produit finalement. Pas mal de personne ont été des primo-backers de Conan, c'étaient leur premier kickstarter.

Alors pour nous (les gens qui ont de la bouteille en jeu de plateau et jeux de figurine), pas grave : on a bricolé nos propres règles maisons via commun accord ou en recourant à un MJ impartial, les figurines excédentaires ont trouvé une utilisation annexe dans Conan ou ailleurs.
La personne lambda, elle a eu l'impression de recevoir un produit mal finalisé avec une tonne de figurines inutiles. D'où la mauvaise presse du jeu. Il y a aussi quelques déclarations maladroites des concepteurs qui n'ont pas spécialement aidé à calmer les esprits. J'ai un vague souvenir d'une sortie plus que limite sur le mode 'bon bah si vous comprenez toujours pas, j'ai une bonne nouvelle pour vous : vous êtes trop c... pour y jouer, alors revendez-le !'.
Il y aussi des personnes vétérans du JdP/JdR qui malgré plusieurs parties bien conduites et amusantes, n'ont pourtant pas apprécié le jeu. Et c'est leur droit Tongue .
(Modification du message : 04-05-2020, 02:06 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: [Conan] promesses or not promesses ? - par Jalikoud - 04-05-2020, 02:02
RE: Après Gloomhaven, Frosthaven - par Morglar - 03-05-2020, 16:46

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Conan] Conan et Martine passent à la tévé Syntaxerror 1 3,096 30-07-2018, 21:15
Dernier message: la queue en airain