J'ai commencé WarmaHordes en MK2 en Angleterre lors d'une démo chez Wayland.
A l'époque il y avait beaucoup de henchmen, des gars qui tournaient de club en club avec 3-4 armées de base pour faire découvrir le jeu à n'importe quel gamer qui trainait, tout le monde y croyait. Le jeu était tactiquement intéressant en comparaison des jeux de stat comme 40k et son petit format a attiré beaucoup de monde, j'ai l'impression.
Quand je suis revenu en France, c'était aussi connu et ça semblait être en monté, à coté de GW qui gavait tout le monde (comme quoi le succès, c'est aussi et surtout de la chance contextuelle)... Il y avait des vendeurs réactifs, c'était plutôt bien comme distribution francisée.
Je suis retourné en Angleterre lors de la MK3, et là déjà c'était bizarre... La mécanique de jeu est plus fluide et plus facile à apprendre (hormis l'inaptitude catastrophique de PP à écrire un bouquin ergo) mais bizarrement les gens ne s'y plongeaient pas... PP a aussi suivi la tendance du "plus gros plus fort" et ça a radicalement fait quitte-ou-double : ceux qui voulait jouer avec des gros bonhommes a prix d'or ont foncé, les autres ont abandonné. En revenant en France, j'ai essayé de mettre ma pierre à l'édifice en faisaitla référence FR, et motiver mon vendeur local... Mais en fait je crois que c'était trop tard déjà, la VF n'était pas synchro. J'ai abandonné du coup.
Bref, le jeu n'est pas en cause, mais c'est le support et la promotion des distributeurs qui ne ressemble à rien.
La base commerciale avec les joueurs n'est pas si mauvaises : règles gratuites accessibles et tout... Les figs principales sont chères, mais l'armée entière n'est pas hors de prix...
Par contre la qualité des figs est assez mauvaise en comparaison de la concurrence : caricature grossière, moulage médiocre (métal et plastique) et assemblage discutable.
AMHA, le lore End Times est une façon roleplay de dire "on ne fait plus ce jeu" (ou une gourde monumentale) : le point commun de tous les univers fantastiques (futuriste ou médiéval) c'est de se dérouler dans un bulle temporelle statique, où l’essence des entités est immuable et où les intrigues ne cassent pas l'univers...
Note : j'ai remarqué le même essoufflement avec Malifaux chez Wyrd (2 ans de retard sur la VF de l'E2, et voilà la sortie de EN l'E3). C'est le hasard, ou l'approche américaine...
(Modification du message : 09-06-2020, 13:06 par Shi Vral.)
A l'époque il y avait beaucoup de henchmen, des gars qui tournaient de club en club avec 3-4 armées de base pour faire découvrir le jeu à n'importe quel gamer qui trainait, tout le monde y croyait. Le jeu était tactiquement intéressant en comparaison des jeux de stat comme 40k et son petit format a attiré beaucoup de monde, j'ai l'impression.
Quand je suis revenu en France, c'était aussi connu et ça semblait être en monté, à coté de GW qui gavait tout le monde (comme quoi le succès, c'est aussi et surtout de la chance contextuelle)... Il y avait des vendeurs réactifs, c'était plutôt bien comme distribution francisée.
Je suis retourné en Angleterre lors de la MK3, et là déjà c'était bizarre... La mécanique de jeu est plus fluide et plus facile à apprendre (hormis l'inaptitude catastrophique de PP à écrire un bouquin ergo) mais bizarrement les gens ne s'y plongeaient pas... PP a aussi suivi la tendance du "plus gros plus fort" et ça a radicalement fait quitte-ou-double : ceux qui voulait jouer avec des gros bonhommes a prix d'or ont foncé, les autres ont abandonné. En revenant en France, j'ai essayé de mettre ma pierre à l'édifice en faisaitla référence FR, et motiver mon vendeur local... Mais en fait je crois que c'était trop tard déjà, la VF n'était pas synchro. J'ai abandonné du coup.
Bref, le jeu n'est pas en cause, mais c'est le support et la promotion des distributeurs qui ne ressemble à rien.
La base commerciale avec les joueurs n'est pas si mauvaises : règles gratuites accessibles et tout... Les figs principales sont chères, mais l'armée entière n'est pas hors de prix...
Par contre la qualité des figs est assez mauvaise en comparaison de la concurrence : caricature grossière, moulage médiocre (métal et plastique) et assemblage discutable.
AMHA, le lore End Times est une façon roleplay de dire "on ne fait plus ce jeu" (ou une gourde monumentale) : le point commun de tous les univers fantastiques (futuriste ou médiéval) c'est de se dérouler dans un bulle temporelle statique, où l’essence des entités est immuable et où les intrigues ne cassent pas l'univers...
Note : j'ai remarqué le même essoufflement avec Malifaux chez Wyrd (2 ans de retard sur la VF de l'E2, et voilà la sortie de EN l'E3). C'est le hasard, ou l'approche américaine...