Plop !
Je passais par là, et j'apporte un énième +1 sur Dracula America.
J'ai découvert ce jeu grâce à ce forum il y a 2-3 ans, avec un modéliste qui utilisait les règles pour Nécromunda.
J'ai essayé, et je l'ai adopté.
Coté + :
- investissement de base pas cher (hors décors) : un starter (environ 25 euros) est suffisant pour jouer plusieurs parties en campagne.
- idem pour les règles : le règle de base est autosuffisant, les extensions sont thématiques mais non nécessaires.
- les figurines sont faciles et rapides à peindre
- Jeu simple (faut faire du 5+ avec des dés 6/8/10, les circonstances faisant varier le nombre de dés)
- Jeu plutôt bien écrit/traduit (on pourra chipoter sur des détails)
- Bon équilibre entre le jeu et la cinématique : oui, on peut utiliser des passants comme boucliers humains, mais il n'y a pas trop de règles "qui serviront une fois toutes les 36 du mois".
- Parties rapides et nerveuses (ça découle d'au dessus),
- Factions globalement équilibrées,
Au total, le ticket d'entrée est très modeste en euros COMME en temps : 2h pour apprendre les règles, 5-6 h pour peindre un starter d'une 10aine de figs (il en faut 6 pour jouer, et le choix des figurines n'a AUCUNE incidence sur le jeu : c'est vous qui choisissez).
Coté gout et couleur :
- une part d'aléatoire conséquente, on aime ou pas. Une partie se renverse généralement plusieurs fois.
- les fusils et assimilés nous ont semblé beaucoup trop forts, avec trop d'impacts sur les parties qui finissent par tourner au snipe => je recommande de ne pas les utiliser dans un premier temps.
Coté factions
Livre de base :
- vampires,
- templiers,
- indiens,
- cultistes,
- vaudou,
- nécromanciens sudiste.
Extension terrain de chasse :
- variations d'indiens,
- 7ème de cavalerie,
- chinois,
Extension pouvoirs interdits :
- Eglise de Dagon,
- Sororité de Salem.
En termes d'équilibres, certaines factions sont plus populeuses (nécromanciens, cultiste par l'invocation), ou plus résistantes (templiers), mais cela se fait au prix d'une perte de mouvement, ce qui a donc une incidence en scenario.
Je passais par là, et j'apporte un énième +1 sur Dracula America.
J'ai découvert ce jeu grâce à ce forum il y a 2-3 ans, avec un modéliste qui utilisait les règles pour Nécromunda.
J'ai essayé, et je l'ai adopté.
Coté + :
- investissement de base pas cher (hors décors) : un starter (environ 25 euros) est suffisant pour jouer plusieurs parties en campagne.
- idem pour les règles : le règle de base est autosuffisant, les extensions sont thématiques mais non nécessaires.
- les figurines sont faciles et rapides à peindre
- Jeu simple (faut faire du 5+ avec des dés 6/8/10, les circonstances faisant varier le nombre de dés)
- Jeu plutôt bien écrit/traduit (on pourra chipoter sur des détails)
- Bon équilibre entre le jeu et la cinématique : oui, on peut utiliser des passants comme boucliers humains, mais il n'y a pas trop de règles "qui serviront une fois toutes les 36 du mois".
- Parties rapides et nerveuses (ça découle d'au dessus),
- Factions globalement équilibrées,
Au total, le ticket d'entrée est très modeste en euros COMME en temps : 2h pour apprendre les règles, 5-6 h pour peindre un starter d'une 10aine de figs (il en faut 6 pour jouer, et le choix des figurines n'a AUCUNE incidence sur le jeu : c'est vous qui choisissez).
Coté gout et couleur :
- une part d'aléatoire conséquente, on aime ou pas. Une partie se renverse généralement plusieurs fois.
- les fusils et assimilés nous ont semblé beaucoup trop forts, avec trop d'impacts sur les parties qui finissent par tourner au snipe => je recommande de ne pas les utiliser dans un premier temps.
Coté factions
Livre de base :
- vampires,
- templiers,
- indiens,
- cultistes,
- vaudou,
- nécromanciens sudiste.
Extension terrain de chasse :
- variations d'indiens,
- 7ème de cavalerie,
- chinois,
Extension pouvoirs interdits :
- Eglise de Dagon,
- Sororité de Salem.
En termes d'équilibres, certaines factions sont plus populeuses (nécromanciens, cultiste par l'invocation), ou plus résistantes (templiers), mais cela se fait au prix d'une perte de mouvement, ce qui a donc une incidence en scenario.