[SWL] Listes et tactica

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Du coup je répond là pour pas que le truc se perde dans le flou de la section générale.

Liste au format escarmouche (500 pts, limitations différentes des règles du format 400 pts)

En fait je ne joue plus jamais en 400 pts. Le format escarmouche est tellement mieux pour éviter les armées absurdes genre (quasi) full véhicules ou MSU bas-du-front. Les restrictions sont mieux pensées dans ce format selon moi. Et si je veux jouer gros-qui-tache, le format 800 est là pour çà.

Leia avec esteemed leader - 95 pts

Peu chère, Leia est un petit chef tout à fait valable pour les rebelles. Evidemment, elle ne va pas (trop) aller à la baston (enfin juste ce qu'il faut vu qu'elle tire franchement bien sur des cibles à couvert). Sa capacité à filer des jetons d'esquive est précieuse quand on aligne des soldats rebelles ordinaires (petite combo classique) et sa capacité à inspirer la troupe est souvent bien venue quand les copains sont noyés sous les suppressions. Bref, un chef plutôt polyvalent, pas cher et que j'apprécie. La carte d'équipement permettra de la garder en vie plus longtemps (à condition de laisser une troupe à proximité).

Soldats rebelles avec recon intel - 42 pts

A poil, ils sont là pour tirer sur les piétons adverses et jouer les objectifs. Le recon intel c'est pour utiliser les points et çà peut servir selon les objectifs de la partie.

Soldats rebelles avec SX-21 et grenades impact - 65 pts

Pareil que les précédents mais avec une capacité à piquer les véhicules. Ils servent de joker anti-blindés en plus de leur rôle de base. Les grenades sont là parce qu'il restait des points et ... ben si l'unité est à portée çà balance quand même du dé noir (un par soldat sauf le porteur d'arme spéciale) + 2 rouges + 2 blancs (SW-21), le tout avec Impact 2 (puisque cumulatif). Ca fait très bobo aux véhicules pour un surcoût assez modeste (25 pts). Note : en général ce coup là tu le fais une fois à un mec et sa première action est alors d'éloigner son véhicule pour ne pas se manger un second tour. Ce qui peut l'amener à portée du speeder si le placement est bien fait (meuh non j'ai pas fait çà à mon adversaire.. ou peut-être que si en fait)

Vétérans rebelles avec grenades à concussion - 53 pts

Presque à poil aussi mais tellement précieux pour filer un jeton de commandement à l'une des deux autres unités de troupes. Les grenades sont là pour gérer les couverts adverses.

AT-RT avec HQ Link et Blaster rotatif - 85 pts

Le tueur de troupes. Il pique très fort sur les fantassins adverses, est bien mobile. La carte de matos permet la petite surprise qui va bien (même si il faut taper la carte) pour une séquence d'ordre bien violente (en combinant avec les vétérans, ca fait deux unités sur 6 qui ont un ordre gratuit pour un tour).

Landspeeder avec Jockey, Rocket gunner, Mark II blaster et long-range comlink - 160 pts

Le couteau suisse de l'armée. Il bouge vite et dispose d'un couvert 2, peut traiter n'importe qu'elle cible (même un blindé) et en prime reçoit des ordres de loin. Evidemment, il va attirer du feu adverse mais joué avec art, il fait le café.

Au final, 6 activations (pas si mal à ce format de jeu), les vétérans qui filent un ordre bonus régulièrement, le speeder qui permet de faire face à presque n'importe quelle situation, le AT-RT qui peut vraiment ravager les trouffions d'en face et des soldats rustiques mais utiles. Tout çà sous les ordres de Leia qui coordonne tout ce joli monde (ses ordres perso sont loin d'être ridicules) en plaçant un tir de blaster dés que possible.

Note : pour passer en 400 pts, tu peux retirer le AT-RT et bidouiller entre les grenades, le jockey et le commlink du speeder pour gratter 15 pts. Mais c'est clairement moins drôle à jouer (même si çà reste sans doute efficace)

Sinon, si tu aimes jouer très sale, tu prends un officier à 50 pts, 2 x soldats et 2x vétérans à poil (176 pts), un truc pour gérer le véhicules adverses (Canon laser ou AT-RT avec Laser soit un peu moins de 100 pts) et tu finis avec 2 commandos / pathfinder. Les points restant servent à saupoudrer quelques bricoles (genre la combo SX-21 évoquée ou même un r2d2).

8 activations, le MSU avec activation maxée, c'est sans doute ce qui se fait de plus moche en SWL. Ce que je propose est un compromis entre MSU pour bas-du-front et plaisir de jouer des trucs un peu varié à comboter. Et ca reste financièrement "accessible" puisque la moitié des unités sont dans la corebox (2 x soldats + AT-RT)
(Modification du message : 30-06-2020, 09:57 par Alias.)

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