[Monolith Edition] Mythic Battle, Orcquest, Confrontation...

326 réponses, 99531 vues

Je ne parlais pas de l'apparence de Hel, qui est bien décrite par les Edda et à laquelle il est fait allusion dans certains poèmes. Et je trouve l'interprétation ci-dessus assez réussie, même si les espèces de cornes et la texture donnent un côté démoniaque pas forcément approprié).

C'est plus le côté "mère des morts" qui m'interrogeait, sa dualité dans son rôle.


Citation :Après, c'est p'têt moi qui me suis mélangé les pinceaux, c'est évidemment toujours possible... mais il me semble que les rares traces pré-chrétiennes de Hel (c'est une déesse peu évoquée dans les textes anciens) la décrivent comme souveraine du royaume des morts, Helheim et que son rôle, comme l'indique son nom qui peut se traduire par caché, est d'accueillir tous les gars qui ne sont pas morts au combat aussi bien les parjures, les traîtres etc... que les guerriers honorables morts de vieillesse ou de maladies. D'où la dualité de son image. Elle n'est ni bonne, ni mauvaise, un peu de deux suivants les cas... il faut attendre l'incontournable Snorri Sturluson pour que Hel soit "fixée". Mais Snorri étant chrétien (moine même) il tend à faire de Hel une divinité négative pour la faire entrer dans le cadre des croyances chrétiennes.

Perso j'ai même lu que Hel était quasiment une "création" post christianisme à partir d'entités païennes diverses (comme la plupart des dieux et créatures de la mythologie nordique de toute façon, Odin en tête... je parle pas des noms, qui eux sont bien attestés, mais plutôt des attributs et histoires auxquels on les attribue) pour faire passer l'idée de la damnation (et du coup du salut) de l'âme, propre au Christianisme (qui n'existe pas dans les religions païennes).

C'est un peu excessif à mon avis (on a pas mal de représentations figurées (amulettes, pierres runiques...etc) où l'on reconnaît certains dieux des edda), mais le fait est qu'à de rares exceptions, on a très très peu de traces des dieux nordiques païens dans les textes avant le Christianisme (et notamment Snorri Sturlusson, qui les a exhumés du passé Scandinave uniquement à des fins littéraires et poétiques, donc sans soucis d'une grande exactitude). Tout au plus arrive-t-on à dater les plus anciens poèmes de l'Edda autour de l'an 1000. Sans ces textes de l'ère chrétienne (entre 200 et 300 ans après la conversion de l'Islande), on ne saurait quasiment rien de la religion des anciens scandinaves... et du coup, comme ces textes sont quand même partiaux et partiels, il y a énormément de zones d'ombre, et ladite religion était probablement fort différente de ce qu'on imagine souvent.

Concernant Hel, il ne me semble pas avoir lu grand chose de plus que ce qu'en dit l'Edda. Mais la divinité qui se cache derrière cette figure était en effet certainement en effet plus nuancée que ça. Mais je pense que les interprétations diverses glissent quand même sur le fait qu'on a très peu de sources directes des réels attributs et fonctions des dieux nordiques anciens. Quant au destin des âmes après la mort, c'est pareil, le fait que toute personne non morte au combat se retrouve à Nilfheimr et au royaume de Hel, ça vient des Eddas. Pareil pour les morts au combat (ce qui fait quand même beaucoup penser aux enfers et aux champs élyséens de la mythologie classique dont les érudits médiévaux étaient imprégnés). a l'exception notable du fait que Freyja, déesse de l'amour, en prend la moitié, ce qu'on oublie souvent (y a pas que Odhinn et ses super guerriers).

Citation :La direction artistique via le chef de projet est particulièrement bien sourcée et certainement une des plus complètes que j'aie pu voir.

A la bonne heure.... en espérant que les sources soient pas les mêmes que pour Assassin's Creed Valhalla LOL (après, ça n'empêche pas que je vais le faire ce jeu! Parce que bon, ce sont des jeux).

Citation :Et pour te répondre, non, il n'y aura pas que du velu musculeux à fourrure, loin de là

Hâte de voir ça!

J'ai notamment hâte de voir ce que peuvent donner les Valkyries, les nornes, les dises et autres créatures de ce genre.

Citation :Et j'imagine que l'Egill il est en train d'en graver un gros au burin sur le mur de son salon.

J'attend de voir ça de mes propres yeux avant d'abîmer ma maison! LOL
(Modification du message : 05-08-2020, 12:49 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: [Monolith Edition] Mythic Battle : Ragnarök - par Egill - 05-08-2020, 12:33

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 1,231 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar
  Orcquest Warpath coyote 4 1,364 16-12-2022, 23:28
Dernier message: Jalikoud
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 8,422 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen