(18-08-2020, 13:16)Jackard a écrit :(18-08-2020, 09:05)latribuneludique a écrit : C'est tout à fait vrai mais je suis persuadé que malgré tout ces joueurs sont un minimum influencés par l'univers, ne serait-ce que l'esthétique générale d'une armée (qui est forcément liée a minima avec le fluff).C'est justement ça le plus important et de loin, le côté visuel du "fluff" plus que le background écrit. Si on vend des figs, alors les figs doivent être au centre du truc ça me semble assez évident.
Ecrire un univers "super intéressant" si derrière tu sors des figurines quelconques ça sert à rien du tout, ça rendra pas les figs plus sexy (exemple les figs King of War). Au contraire quand tu as une esthétique forte, des figs avec de la personnalité, ok une bonne histoire derrière c'est toujours un plus bien entendu mais si on prend les Nighthaunts de GW par exemple il y a pas besoin de connaître/s'intéresser à leur histoire pour que l'armée parle.
Pour moi les deux sont intrinsèquement liés. Même si tu ne les publies pas, c'est de développer un univers sur le papier qui va t'amener à avoir des concepts et des visuels forts. C'est aussi le bagage des concepteurs. Chez GW, des mecs comme Blanche ou Godwin ont clairement de sacrés références, notamment en matière d'art (ça sert toujours quand tu cherches à définir un visuel...), d'Histoire, et d'univers fantasy/sf et plus généralement de pop culture. Ce sont ces références, qui passent aujourd'hui bien plus à travers les fig et les illu qu'à travers le texte, qui font la force des univers GW (même AOS qui en a également hérité, de ce bagage).
Bref, un visuel fort, ça sort pas de nulle part, c'est le contexte dans lequel il a été conçu qui lui donne de la force. Je prend encore GW en exemple, mais tu vois un elfe avec un heaume en forme d'obus, un nain avec une crête rouge ou un casque viking et une immense barbe, un chevalier avec d'immenses plumes, des armures ornementées style renaissance et des pourpoints à crevés, tu sais immédiatement de quel univers il s'agit. Et ces visuels, outre leur côté un peu outrancier (qui vient de délires liés au "bagage" dont je parlais) sont forts parce qu'ils s'inscrivent dans un contexte: c'est parce que y a toute l'histoire d'Ulthuan et la culture des hauts elfes que la fig correspondante a tant de personnalités, et que les éléments représentés font sens. Et cet univers est fort niveau visuels et ambiance grâce au "bagage" de leurs auteurs. Le Vieux monde est bourré de références historiques, culturelles, artistiques. AOS aussi d'ailleurs mais c'est encore trop peu développé et clair pour avoir la même force.
A contrario, l'exemple que tu cites, KOW, c'est l'exemple typique d'un fluff, un vrai, c'est à dire un vague enrobage superficiel qui sert juste à faire joli, et les figurines s'en ressentent (au-delà de leur qualité technique, la direction artistique n'est pas franchement très inspirée). D'ailleurs c'est pas pour rien que la plupart des gens jouent à KOW avec des fig GW.