Do you speak martien ? Et toi, tu causes avec des mots étrangers ?

44 réponses, 20182 vues

Je pense que ce phénomène d'anglicisation vient aussi du fait que le monde du jeu, comme le monde du travail, s'internationalise de plus en plus, aidé en cela par les média, notamment le net (facebook, chaînes youtube etc).

De facto, les joueurs "compétitifs" trainent sur des forums internationaux, qui regroupent une plus grande communauté, et il leur faut un langage commun pour communiquer, l'anglais. Ensuite quand ils discutent stratégie entre eux ils conservent certains termes techniques, dont tout le monde sait ce qu'il signifie (map controle, clock, ratata, pill-in, move etc ...).

Et comme ces tournoieurs alimentent ensuite les médias en ligne les plus regardés (facebook, forums, youtube), ce langage ruisselle jusqu'au commun des joueurs qui se mettent à l'employer.

On constate la même chose dans le monde du travail. Beaucoup de revue parlent de "burn-out" ou de "bore-out" de travailler en "remote" etc ... J'imagine que c'est parce que ces notions apparaissent en premier lieu dans des revues rédigées en anglais, puis reprisent dans des revues francophone qui, de peur de trahir la notion d'origine, ou que leur lecteurs ne la reconnaissent pas du premier coup d’œil, conservent l’appellation d'origine.

Certainement que les anglicismes ultra présent dans les publications GW jusqu'à il y a peu a un peu accéléré le phénomène.

Enfin je dirais que le langage a pour but de se faire comprendre. Les mots utilisés sont des marqueurs sociaux et culturels certes. Mais je vous trouve gonflés d'accuser les gens qui usent de ces anglicismes d'être "ridicule", voire de vouloir se montrer supérieur. De mon point de vue il est tout aussi pédant et peu inclusif de traiter ces personnes de la sorte. Que vous regrettiez une acculturation ou déclin de langue française est une chose. Se moquer des gens en leur prêtant des intentions en est une autre.
(Modification du message : 20-08-2020, 17:44 par Marduck.)

Messages dans ce sujet
RE: Do you speak martien ? Et toi, tu causes avec des mots étrangers ? - par Marduck - 20-08-2020, 17:17