(21-08-2020, 12:01)Cyrus33 a écrit : Tiens, je rebondis sur des propos au-dessus par rapport à la création d'un univers (images, textes, figurines...). Il faut que cela soit un tout pour que les joueurs accrochent (en gros...).
Mais du coup, comment expliquer que certains univers, structurés et développés, n'ont pas de jeux/systèmes de figs dédiés (alors que des jeux de plateaux ou de rôle existent) ? Je pense à Dune, à Elric, Glorantha peut-être aussi. Trop difficile à adapter ? Casse-gueule ?
Y en a plein d'autres si tu vas par là. Royaumes Oubliés et autres univers DD (bon, ya des gammes génériques qui font le taff pour royaumes oubliés), Fading Suns, Numenera, Cyberpunk, Shadowrun, L5A (y avait eu une tentative à une époque, "clan wars" je crois que ça s'appelait), même le "ouôrlde of darquenesses" (Vampires, Loup Garou)....etc, etc
ET des trucs plus récents comme Symbaroum, j'adorerais voir une gamme de fig, l'univers s'y prête à merveille.
C'est pt'êt juste que personne s'y est penché (effectivement c'est étrange pour Dune, même si dans 40K, y a des gros morceaux de sable aux épices quand même) ou a eu la volonté de décliner ça en jeu de fig. Certains ont une culture pure JDR et ne s'intéressent pas aux jeux de fig.
Glorantha en fig, ce serait vraiment glorieux. Et pour le coup, niveau univers, il explose tous ceux que je connais niveau détails et profondeurs, au point où ça peut être répulsif, c'est un univers d'une complexité et d'une profondeur assez bluffante. Et vu la richesse des cultures, peuples, races qui se trouvent dans l'univers, avec le côté mythologique et l'influence des dieux, y aurait moyen de vraiment faire quelque chose de génial.