(21-08-2020, 12:01)Cyrus33 a écrit : Tiens, je rebondis sur des propos au-dessus par rapport à la création d'un univers (images, textes, figurines...). Il faut que cela soit un tout pour que les joueurs accrochent (en gros...).
Mais du coup, comment expliquer que certains univers, structurés et développés, n'ont pas de jeux/systèmes de figs dédiés (alors que des jeux de plateaux ou de rôle existent) ? Je pense à Dune, à Elric, Glorantha peut-être aussi. Trop difficile à adapter ? Casse-gueule ?
Tu noteras que même s'il n'y a pas d’univers "officiel" associés à ces licences, on trouve souvent des univers "vachement proche mais c'est pas pareil, juré".
Je pense notamment à Bushido pour L5A, prochainement Gang of the Undercity pour Shadowrun (qui a eu sa gamme de figurines y'a longtemps)...
Ca coute sans doute moins cher de faire du "presque comme" que de se repayer une licence pour l'exploiter, surtout si elle parle déjà en priorité à des initiés.
Il y a aussi de nombreux cas d'univers qui ont eu des gammes/jeux de figurines il y a longtemps mais qui pour X ou Y raisons n'ont plus... Genre WoW avec son jeu à collectionner.
Et puis c'est sans compter les jeux auxquels les éditeurs finissent par s'intéresser au bout d'un temps, comme pour Fallout ou Elder Scrolll.
Dune, par exemple, ça manque de visuel, ça risquerait de générer des réactions épidermiques des "fans" du bouquin. Suffit de voir déjà comme ça s'est écharpé pour ASOIAF parce que ce n'était "pas comme dans la série".