Je vois que soit mon énnoncé n'a inspiré personne,
soit tous les lecteur se sont endormis avant la fin,
[Edit:sauf coutalf qui écrit plus vite que moi, merci à toi!]
alors je vais auto clôturer cette problématique qui pourra un jour j'espère servir à quelques joueurs qui se trouveront peut-être dans le même cas de figure,
et par la même réhabiliter la suprématie du dialogue entre pote pour trouver les solutions à tous problemes.
En effet à force d'harceler les miens, au risque d'en vexer certains les qualifiant injustement d'autiste sous prétexte qu'ils ne me servaient que des réponses hors sujets arômatisées aux leçons de règles 40k et de mathématiques de manière parfois un peu condescendante,
j'ai fini par obtenir de DurangEot, le plus pédagogue d'entre eux la solution au problème:
Je le cite donc:
"Je considère moi que lorsque 2 (ou plus) joueurs Tyranides ne font qu'une seule série d'évènements Tyranides, c'est comme s'ils en faisaient 1 chacun, vu que ces évènements toucheront toujours l'intégralité de l'armée adverse, quelle que soit sa taille, c'est invariable.
Ce qui est bill, c'est le cas bien particulier du joueur Tyranide allié à une secte (pour rester fluff), ou les évènements Tyranides impacteront toujours toute l'armée adverse alors que les Tytys ne représentent que 50% du total, les autres 50% étant une armée qui a droit (en plus !) aux cartes de stratégie."
[ce qui rejoint le raisonnement de coutalf]
Ainsi donc en cas de partie de partie multi-joueurs par exemple à 4 joueurs où 2 seraient des joueurs tyty,
en fait chaque joueur tyranide ne devrait cibler par ses évènements que l'une des deux autres armées adverses, et là ce serait équilibré!
Et que de toute façon chaque escouade/perso/véhicule ne fait au final qu'un seul jet sur les table d'évènements tyranides quel que soit ne nombre de joueurs tyranides, le nombre de points joué par chacun etc...
Et qu'au cas où les Tyty seraient aux côtés d'un joueur Secte ou Chaos, ils ne devraient aussi cibler qu'une seule armée adverse avec leurs évènements pour compenser le fait que le joueur secteux ou chaos ait droit aux cartes de stratégie...
CQFD.