Pour ma part je pense qu'il y a de la place pour tout, de la SF pop corn pew pew du genre star wars, qui ne respecte même plus les règles de son propre univers, de la SF classique Honor Harrington qui ne tient pas toujours la route mais respecte au moins une certaine cohérence intrinsèque, et de la hard SF bien velue avec quelques formules de math bien senties cachées entre les pages comme sait le faire par exemple Greg Egan. A chacun de trouver ce qui lui plait je suppose.
La démesure des vaisseaux et des armes, dans un sens ça me choque de moins en moins quand on replace ça dans le contexte de l'affrontement spatial. Les distances, la taille des corps planétaires, les énergies en jeu sont tellement démesurées qu'au final, cet exagération n'en est plus une, c'est un simple rappel (parmi d'autres) de l'insignifiance de l'être humain face à tout ça...
La démesure des vaisseaux et des armes, dans un sens ça me choque de moins en moins quand on replace ça dans le contexte de l'affrontement spatial. Les distances, la taille des corps planétaires, les énergies en jeu sont tellement démesurées qu'au final, cet exagération n'en est plus une, c'est un simple rappel (parmi d'autres) de l'insignifiance de l'être humain face à tout ça...