Débat sur le fluff de la faction française

37 réponses, 17320 vues

Citation :Jusqu'au Charles Degaulle, le plus gros navire de la flotte française s'appelait toujours le Richelieu en hommage au cardinal qui a créé la flotte national. Et 1789 n'a absolument pas changé cela. En 2012, on appelle toujours la flotte française "La royale", tape la royale sur google et voit ce que donne le troisième résultat de recherche. Pour moi, les mecs de dysto font plutôt preuve de finesse dans l'approche des noms sauf le Voltaire, aucun militaire ne nommerait son arme du nom d'un philosophe.
Je vois ce que tu veux dire mais je reste sur ma position.

Tu me parles d'une part de traditions (La Royale n'est pas le nom officiel de la Marine Nationale - "Appelée encore aujourd'hui familièrement « La Royale »" d'après ton lien) et de l'utilisation de nom de grands personnages de l'Histoire de France dont le nom n'est pas forcément associé directement à la Monarchie (dans le sens évoquant immédiatement la monarchie, tu trouveras certes un Richelieu, grand homme d'Etat et artisan de la grandeur du pays à son époque mais trouveras-tu un Louis XIV?). Là on parle d'une classe de navire (et pas des moindres, un porte-avions) faisant directement référence à la Monarchie : "Couronne". C'est quand même un poil différent, non?

J'aurais pu leur donner le bénéfice du doute et croire en une éventuelle subtilité mais la Fleur de Lys géante sur le drapeau national ne le permet pas.

Mon avis est tout simplement que ces sujets de sa très gracieuse majesté n'ont pas compris ce qu'est une République (ils ont des excuses ceci dit puisqu'ils n'ont jamais connu ce système politique) et encore moins ce qu'est la République Française (chez nous on coupe la tête des rois! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] ).

Messages dans ce sujet
Débat sur le fluff de la faction française - par latribuneludique - 16-02-2012, 18:55