Débat sur le fluff de la faction française

37 réponses, 17274 vues


C'est quand même rigolo d'avoir une si grosse polémique à propos de la Fleur de Lys sur un drapeau républicain. Quand on sait, à la base, que le blanc de notre drapeau bleu/blanc/rouge représente la royauté, y accoler une Fleur de Lys n'a rien de si choquant, historiquement parlant. D'ailleurs, bien que la légende urbaine y associe souvent le rouge & le bleu de la ville de Paris, c'est légèrement plus ancien & bien moins révolutionnaire que cela. La bleu était la couleur traditionnelle de la France capétienne & le rouge est associé à l'Oriflamme de Saint-Denis, qui flottait sur l'ost royale médiévale. Les premières mentions de banderolles ou de liserés tricolores (au sens du bleu/blanc/rouge qui est le nôtre) associées à la patrie de France remontent au XIVème siècle.

C'est d'ailleurs bien le sens du choix du drapeau tricolore par la Constituante & la Convention (1790 & 1794), qui consiste à enlever le drapeau blanc (trop lié aux Bourbons) pour un symbole français traditionnel & moins connoté bourbonnesque, mais qui reste à ce moment foncdamentalement monarchique.

D'ailleurs, historiquement, cela aurait pû se faire avec la Fleur de Lys & n'est pas passé si loin. Louis-Philippe avait hésité au moment de passer (1830, donc on est un peu avant la période dystopienne) du blanc fleurdelysé au tricolore à ajouter une Fleur de Lys sur la bande blanche. Lors de la polémique des drapeaux (1871/73, en pleine période dystopienne pour le coup) qui a vu échouer le dernier espoir sérieux de restauration monarchique en France, c'est l'intransigeance réciproque du comte d'Artois (drapeau blanc fleurdelysé ou rien) & de l'Assemblée Nationale (drapeau tricolore ou rien) qui a fait échec au projet, mais là aussi le mix avec une/plusieurs Fleur(s) de Lys sur la partie blanche a été plusieurs fois envisagé/proposé par divers médiateurs.

Donc non, ce drapeau français de Dystopian wars n'est pas choquant, au contraire c'est même une belle preuve de recherche historique sérieuse & approfondie des gens de Spartan sur le sujet, que d'avoir ressorti un drapeau historiquement proposé/envisagé à plusieurs reprises (au moins 2 fois en 1830 & 1871/73) mais toujours refusé (& totalement inconnu de la populace française, qui plus est).

Pour le reste, fais pipi le plus loin qui veut, mais moi je jouerai cette flotte française avec plaisir, probablement très tôt après son arrivée dans les bacs. :)

(Modification du message : 17-02-2012, 19:15 par SuperTAZE.)

Messages dans ce sujet
Débat sur le fluff de la faction française - par SuperTAZE - 17-02-2012, 19:13