[Monolith Edition] Mythic Battle, Orcquest, Confrontation...

376 réponses, 133599 vues

(04-02-2021, 14:40)GeyseR a écrit : Chacun à sa propre perception. Par exemple si Monolith avait choisit de faire un design le plus historique ( et classique à mes yeux) possible, j'aurais passé mon chemin. Perso, j'adore les vikings avec des casque à cornes, des gros pec' et des haches à double tranchant... et si Monolith en a prévu, je serai joie. Mais je comprends aussi que ça puisse rebuter. Il est impossible de contenter tout le monde malheureusement, c'est fort dommage^^
Par contre ta critique de la peinte du shieldbreaker est rude, je la trouve vraiment magnifique, cette peinte , tout en subtilité.
Je crois qu'on aime vraiment pas les mêmes choses mon Egill ^^ héhéhé LOL

Citation :Et puis il faut aussi considérer que ce que tu trouves cliché ne l'est pas forcément pour les autres.

Alors y a quand même des critères objectifs sur la définition d'un cliché... Et c'est aussi un mot "fourre tout". De quoi parle-t-on au fond? D'une construction intellectuelle et culturelle sur la représentation d'un peuple.

Plus grave encore pour moi, cette construction induit des rapports hiérarchiques entre les peuples et les civilisations en faisant une distinction d'ordre essentialiste entre la barbarité, la sauvagerie, et les autres, les civilisés. Que cette construction nous a été inculquée par des siècles et des siècles où régnait une certaine façon de penser, et que continuer à la véhiculer a des implications permanentes et quotidiennes (oui, même dans un cadre ludique... surtout dans un cadre ludique même).

Ni plus, ni moins. Et ça a des implications (même inconscientes) sur la façon dont on voit le monde.

C'est pour ça que je suis assez sensible à ça (et c'est un bon résumé de ce que j'exposais ailleurs).

Maintenant, que cette opposition se retrouve dans des éléments de culture populaire (des jeux par exemple...), parce que les enjeux et l'ambiance qu'elle pose plait, ben ok, et c'est ce que je disais: ça n'est que mon avis.

J'ai espoir aussi de partager un peu ce que moi (et d'autres hein!) j'ai découvert dans ces cultures là (et j'y suis allé avec plein de clichés en tête): quelque chose de passionnant, et qui culbute un peu les idées reçues que l'on peut avoir sur la façon dont on a de juger à priori des cultures et des peuples. Que derrière le viking bodybuildé, habillé de vêtements rapiécés et de fourrures, avec ses grosses armes, et son casque à corne (et encore une fois, les cornes au fond c'est un détail, c'est insignifiant comparé à la façon globale dont on a de voir certains peuples), se cache non seulement une certaine vision du monde de notre part, mais aussi quand on regarde au-delà qu'il y a tout un monde absolument fascinant. Et c'est sur les vikings parce que ça en cause, mais c'est une sorte de posture que l'on peut avoir sur beaucoup de sujets.

J'aurais exactement les mêmes critiques (peut-être encore plus importantes) sur un jeu représentant des hommes du paléolithiques dépeints comme des sauvages brutaux et stupides, par exemple.

Citation :Je crois qu'on aime vraiment pas les mêmes choses mon Egill

Encore heureux qu'on ait pas tous les mêmes goûts et les mêmes analyses...

Citation :Par contre ta critique de la peinte du shieldbreaker est rude, je la trouve vraiment magnifique, cette peinte , tout en subtilité.

C'est surtout le choix des teintes que je critique... la peinture elle est super propre.
(Modification du message : 04-02-2021, 15:03 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: [Monolith Edition] Mythic Battle : Ragnarök - par Egill - 04-02-2021, 14:58

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 1,722 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar
  Orcquest Warpath coyote 4 1,982 16-12-2022, 23:28
Dernier message: Jalikoud
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 10,599 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen