[Monolith Edition] Mythic Battle, Orcquest, Confrontation...

361 réponses, 121346 vues

(04-02-2021, 15:08)Cyrus33 a écrit :
(04-02-2021, 14:14)Egill a écrit : Mais tout va bien, je ne m'apprête pas à devenir tout rouge et à insulter des gens! Smile

Et je pense que c'est là le problème. Si dans un jeu med-fan, on cherche à rester "réaliste" est-on encore dans du med-fan ?
A l’inverse, dans un jeu se revendiquant purement histo, peut-on tolérer des énormités historiques ?

Tout ça pour dire que je serais pas client de ce Ragnarok mais l'orientation artistique peut se comprendre.

Mais c'est précisément dans la fantasy que j'inscris ma réflexion.

Les jeux "histo" (qui se revendiquent en tant que tels), la question ne devrait même pas se poser.

La fantasy va puiser directement dans certaines inspirations (surtout quand elle reprend le cadre et les termes exacts d'une mythologie). Je n'attend pas du tout d'un jeu comme Ragnarok qu'il dépeigne un réalisme historique ou même un réalisme tout court.

Mais qu'il emploie ses inspirations d'une façon différente de ce qu'on a l'habitude de voir, en ayant en tête ce qu'employer ce type d'inspiration veut dire.

Un exemple? Les Rohirims du SDA (les films): ils ne sont pas du tout "historiques", mais les inspirations historiques sont employées de fort belle manière et disent des choses.

Autre exemple? La BD Odin dont j'ai déjà parlé. Ce n'est pas du tout historique. Y a même un côté dark. Mais visuellement, les inspirations sont merveilleusement employées pour donner quelque chose qui change, qui va plus loin que les clichés.

Et même si on emploie les clichés, y a une manière de le faire qui peut être plus intéressante que d'habitude.

C'est juste ça que j'attend.

Après, pour Ragnarok , je suis tout simplement peut-être pas client... après tout, Panthéon avait aussi ce côté "cliché spartiate" avec ses mecs bodybuildé et son côté très grimdark dans la façon de représenter les dieux et les créatures mythiques. J'admet que je me suis peut-être fourvoyé en attendant Ragnarok avec impatience.

Mais au-delà du goût personnel, et c'est ce que j'essayais de dire, y a aussi une façon de jouer avec des inspirations que l'on peut analyser sur des critères plus objectifs.

Messages dans ce sujet
RE: [Monolith Edition] Mythic Battle : Ragnarök - par Egill - 04-02-2021, 15:21

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 1,522 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar
  Orcquest Warpath coyote 4 1,687 16-12-2022, 23:28
Dernier message: Jalikoud
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 9,781 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen