[Monolith Edition] Mythic Battle, Orcquest, Confrontation...

386 réponses, 173228 vues

Citation :on balance à la pelle des remarques sur les kikoo haches vorpale +5 et le trodark

Ca se voulait surtout humoristique, mais c'était peut-être maladroit. Il ne faut pas en prendre ombrage: là encore, ça peut être un choix qui se défend (j'ai pas parlé de "kikoo", c'est juste que là encore c'est un poncif, et ça faisait référence à la "holy avenger" de donj' d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) même si je ne le cautionne pas. Disons que cette fig en particulier, pour un géant du givre, je la trouve peu inspirée de fait. Des "trolls" de ce genre il s'en fait déjà plein, c'est ça que je voulais dire. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

J'ai bien conscience que le but est de plaire pour financer le truc. Et je pense pas que mon avis va avoir une quelconque influence là dessus (je suis un parfait inconnu sans aucune "aura" de quelque nature qu'elle soit (ni bloggeur, ni youtubeur, ni rien de ce genre, je ne suis pas "influenceur", juste, humblement, passionné).

Et on ne peut pas satisfaire tout le monde, c'est impossible. Et quand on sort un projet, on s'expose à la critique (dans le sens où ce qu'on propose va nécessairement être analysé et débattu).

Citation :En même temps, on cause ici uniquement des tizes qu'on a sur le visuel de la chose. De quelques exemples choisis pour attirer le gros des chalands sans en montrer trop, des trucs qui claquent dans l'imaginaire collectif mais qui ne sont pas forcément représentatifs de l'ensemble de la chose.

C'est vrai... mais c'est aussi le décalage avec les premiers tease qui me surprend (l'illustration du Thorr que j'ai reposté y a quelques messages et qui m'avait vendu du rêve).

Citation :En fait, tu reproches un certaine facilité (certains diraient fainéantise) à la direction artistique, regrettant qu'elle tape dans des visuels somme toute lambda de cet "univers" (les Vikings) là où un peu d'audace pourrait donner quelque chose qui pète bien plus ?

du fénéantisme non... ni même de la facilité en fait. Je ne sais pas quelles sont les réflexions qui ont été faites en amont du projet. Et je comprend aussi la "crainte" qu'un porteur de projet peut éprouver en proposant quelque chose de différent. Du coup, j'imagine que c'est un difficile équilibre entre prise de risque et consensus qui est à trouver.

Mais pour la suite, l'idée est là oui.

La grande richesse de ce genre de culture, qui sert pourtant très souvent d'inspiration, reste dans l'ombre dans la culture populaire, et je le déplore. Je n'ai rien contre Ragnarok (ce serait le cas, je n'interviendrai pas ici, ou en tous cas pas autant), mais ça ne me laisse pas indifférent dans le sens où je suis toujours un peu déçu qu'on arrive pas à passer un certain cap, qu'on ne voit que le sommet émergé de l'iceberg. Je trouve qu'à ce niveau là, "l'offre" est assez uniforme et je trouve ça dommage.

Ce qui aussi me fait réagir, c'est que typiquement, y a plein de projets où on sent qu'ils ont les billes, qu'ils ont les idées... mais que ça ne va pas au bout...

L'évolution de Thorr à Ragnarok est un bon exemple là encore. J'aurais vu dès le début un concept de Thorr très consensuel avec sa carrure d'enfer, ses fourrures, et son marteau tout carré à petit manche, ça m'aurait fait sourire et j'aurais certainement été beaucoup plus indulgent (mais je n'aurais pas envisagé de participer au financement). Pareil, dans les fig dévoilées, on sent qu'il y a de l'idée (les casques par exemple, ça dénote un certain niveau de recherche, de réflexion sur les clichés), mais c'est mêlé à des trucs qui restent dans le consensuel (comme les armures en cuir rapiécé et les fourrures en veux-tu en voilà).

Tous les "projets"/produits de la culture populaire inspirés de cette culture/période me font dernièrement cet effet: on sent que y a de l'idée et de la recherche, mais que derrière on préfère en revenir au consensuel. C'est exactement le cas d'un Assassin's Creed Valhalla par exemple (j'ai bien conscience qu'Ubisoft et Monolith, c'est pas la même catégorie hein, mais là je ne parle pas en terme de moyens, mais de volonté de proposer quelque chose d'une certaine manière). Ce serait dès le début totalement cliché et de façon assumé, j'aurais rien à dire ou presque. Mais le Thorr qui a été dévoilé à l'issue de la campagne de Panthéon là, il m'a fait l'impression qu'on me disait "on veut vous proposer autre chose".

Et effectivement, on baigne actuellement dans une sorte de "vikingmania" (tant mieux pour le financement de Ragnarok) qui accumule les produits s'inspirant de cette époque et de cette culture qui du coup s'empilent les uns sur les autres sans forcément proposer beaucoup de diversité.

Peut-être que faire autrement mènerait à la catastrophe, j'en sais rien (mais on m'a toujours dit que l'innovation était généralement une bonne idée en la matière... même si ça implique effectivement une prise de risque plus importante), je suis pas un commercial, mais c'est bien cette sorte de "blocage" de la situation qui me fait réagir aussi.

Quand je me suis mis à m'intéresser aux vikings (et ça me l'a fait pour bien d'autres sujet, je ne suis pas non plus un monomaniaque du viking, mais il est vrai que cette culture ressort très souvent dans notre milieux de pousseurs de pitous), j'avais gavé de clichés et d'idées reçues en tête. Ce que j'ai découvert derrière m'a fasciné et m'a beaucoup apporté. Je me dis que si moi j'ai eu cette démarche là (et encore une fois, y a pas que moi loin de là), ça peut aussi le faire pour d'autres. Et franchement, je trouve que ça vaut le coup.

Messages dans ce sujet
RE: [Monolith Edition] Mythic Battle : Ragnarök - par Egill - 04-02-2021, 16:33

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 2,224 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar
  Orcquest Warpath coyote 4 2,647 16-12-2022, 23:28
Dernier message: Jalikoud
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 12,618 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen