J'ai pu me procurer le fichier via une connaissance et j'en ferais une review détaillé avant la sortie du jeu.
De ce que je peux en dire : c'est Frostgrave version 2 à 80%. En fait, en étant un peu de mauvaise foi, on pourrait dire que si vous prenez Frostgrave v2/Ghost Archipelago et que vous l'habillez d'une skin SF en renommant tous les éléments typés fantasy, vous obtiendrez à peu près Stargrave (@Sceptik l'a déjà fait, du reste !).
Le système de jeu est quasi le même à quelques détails près :
- le capitaine et le maître de quart se personnalisent comme les capitaines de Frostgrave. Par exemple, mettons que votre capitaine soit un Vétéran de la dernière guerre galactique (classe de guerrier, on va dire), il aura automatiquement +2 Combat (en plus de son bonus de +2 de base*) et [ensuite vous choisissez un autre bonus de compétence parmi plusieurs par exemple +1 mouvement, en volonté ou en arm). Ensuite vous piochez quelques pouvoirs dans la liste correspondant à la classe du personnage et quelques autre dans la liste neutre et roule ma poule ! Cela varie selon les classes de personnages bien entendu. Le capitaine et son second n'ont pas à partager la même classe de personnage.
* Globalement les persos ont de meilleur bonus en combat, tir et volonté que leurs pendants de Frostgrave.
- la montée en niveau a un peu changé. Désormais il y a des 'jalons' qu'on peut résumer grossièrement par 'à un niveau pair vous pouvez augmenter une caractéristique ou améliorer un pouvoir' et au niveau impair, vous pouvez choisir un nouveau pouvoir. A noter que plus vous êtes haut en XP, plus il vous faudra de points pour monter. Cela ne suit pas une courbe exponentielle à la D&D mais la différence est sensible. Le capitaine commence au niveau 15 et le second au niveau 0, il montera donc plus vite que ce dernier. Pour ceux qui s'en souviennent, ça fait un peu penser à la méthode appliquée par Mordheim.
- le butin peut être physique ou virtuel. Comme vous ne saurez pas à l'avance quelle nature il prendra, sauf dans certains scénarios, il est conseillé de venir avec au moins quelques hackers dans son équipe . Le physique doit être ouvert (on considère que ce sont des caisses ou des coffres forts qu'il faut ouvrir pour pouvoir s'emparer du contenu) et les données numériques doivent être hackées au préalable.
- Il y a des armes à gabarit (un spécialiste est un pyromane avec un lance-flammes par exemple) et des grenades, lesquelles fonctionnent à peu près comme les attaques à aire d'effet de Frostgrave.
- Pour ce qui est du bestiaire : pirates spatiaux comme expliqué plus haut et tous les classiques de la SF (vermine spatiale, gros monstre affamé, bête de somme, goules spatiales, etc...). Il y a quelques transfuges de Frostgrave et de Oathmark.
- Comme convenu, vous pouvez absolument utiliser toutes les figurines SF qui vous passeraient par la tête, l'équipement comme les descriptions étant assez peu spécifique.
- 10 scénarios qui ne cachent pas leurs influences (notamment une échauffourée dans une cité ruche et l'exploration d'un vaisseau spatial abandonné...mais l'est-il vraiment ?).
Les types de capitaine et de second disponibles si vous voulez vous faire une idée par rapport à votre réserve de figurines mais vous devriez déjà avoir très largement ce qu'il faut en stock :
Biomorphe (pouvoirs organiques car le personnage s'est fait trifouiller les gènes via épissage à base de génome de xenos et/ou d'animaux) / Cyborg / Mystique (ordre d'un ordre monastique...du genre à se battre avec des sabres qui brillent dans le noir) / Robotics Expert (spécialiste des robots) / Rogue (trafiquant/contrebandier) / Psionicist (psyker) / Teckers (scientifique) / Veteran (soldat).
Pour les soldats ordinaires : ils recouvrent les mêmes classes que Frostgrave adaptée à la SF. Ajout d'un hacker cependant. L'équivalent des bandits et des voleurs ne coûtent rien, le hacker coûte 20 crédits, etc... Oui, il y a un chien.
Pour les spécialistes : un peu la même affaire. Présence d'un hacker ++ et d'un casecrackers/voleur ++ (pour ouvrir les coffres). Commando, éclaireur (le ranger sf), sniper, grenadier (avec un lance-grenades), pyromane (lance-flammes), mitrailleur (mitrailleuse lourde) et pour finir, le gros bourrin en scaphandre de combat très cher mais qui ne plaisante que très peu.
Comme la V2, pas plus de la moitié de spécialistes dans l'équipage.
(Modification du message : 27-02-2021, 00:34 par Jalikoud.)
De ce que je peux en dire : c'est Frostgrave version 2 à 80%. En fait, en étant un peu de mauvaise foi, on pourrait dire que si vous prenez Frostgrave v2/Ghost Archipelago et que vous l'habillez d'une skin SF en renommant tous les éléments typés fantasy, vous obtiendrez à peu près Stargrave (@Sceptik l'a déjà fait, du reste !).
Le système de jeu est quasi le même à quelques détails près :
- le capitaine et le maître de quart se personnalisent comme les capitaines de Frostgrave. Par exemple, mettons que votre capitaine soit un Vétéran de la dernière guerre galactique (classe de guerrier, on va dire), il aura automatiquement +2 Combat (en plus de son bonus de +2 de base*) et [ensuite vous choisissez un autre bonus de compétence parmi plusieurs par exemple +1 mouvement, en volonté ou en arm). Ensuite vous piochez quelques pouvoirs dans la liste correspondant à la classe du personnage et quelques autre dans la liste neutre et roule ma poule ! Cela varie selon les classes de personnages bien entendu. Le capitaine et son second n'ont pas à partager la même classe de personnage.
* Globalement les persos ont de meilleur bonus en combat, tir et volonté que leurs pendants de Frostgrave.
- la montée en niveau a un peu changé. Désormais il y a des 'jalons' qu'on peut résumer grossièrement par 'à un niveau pair vous pouvez augmenter une caractéristique ou améliorer un pouvoir' et au niveau impair, vous pouvez choisir un nouveau pouvoir. A noter que plus vous êtes haut en XP, plus il vous faudra de points pour monter. Cela ne suit pas une courbe exponentielle à la D&D mais la différence est sensible. Le capitaine commence au niveau 15 et le second au niveau 0, il montera donc plus vite que ce dernier. Pour ceux qui s'en souviennent, ça fait un peu penser à la méthode appliquée par Mordheim.
- le butin peut être physique ou virtuel. Comme vous ne saurez pas à l'avance quelle nature il prendra, sauf dans certains scénarios, il est conseillé de venir avec au moins quelques hackers dans son équipe . Le physique doit être ouvert (on considère que ce sont des caisses ou des coffres forts qu'il faut ouvrir pour pouvoir s'emparer du contenu) et les données numériques doivent être hackées au préalable.
- Il y a des armes à gabarit (un spécialiste est un pyromane avec un lance-flammes par exemple) et des grenades, lesquelles fonctionnent à peu près comme les attaques à aire d'effet de Frostgrave.
- Pour ce qui est du bestiaire : pirates spatiaux comme expliqué plus haut et tous les classiques de la SF (vermine spatiale, gros monstre affamé, bête de somme, goules spatiales, etc...). Il y a quelques transfuges de Frostgrave et de Oathmark.
- Comme convenu, vous pouvez absolument utiliser toutes les figurines SF qui vous passeraient par la tête, l'équipement comme les descriptions étant assez peu spécifique.
- 10 scénarios qui ne cachent pas leurs influences (notamment une échauffourée dans une cité ruche et l'exploration d'un vaisseau spatial abandonné...mais l'est-il vraiment ?).
Les types de capitaine et de second disponibles si vous voulez vous faire une idée par rapport à votre réserve de figurines mais vous devriez déjà avoir très largement ce qu'il faut en stock :
Biomorphe (pouvoirs organiques car le personnage s'est fait trifouiller les gènes via épissage à base de génome de xenos et/ou d'animaux) / Cyborg / Mystique (ordre d'un ordre monastique...du genre à se battre avec des sabres qui brillent dans le noir) / Robotics Expert (spécialiste des robots) / Rogue (trafiquant/contrebandier) / Psionicist (psyker) / Teckers (scientifique) / Veteran (soldat).
Pour les soldats ordinaires : ils recouvrent les mêmes classes que Frostgrave adaptée à la SF. Ajout d'un hacker cependant. L'équivalent des bandits et des voleurs ne coûtent rien, le hacker coûte 20 crédits, etc... Oui, il y a un chien.
Pour les spécialistes : un peu la même affaire. Présence d'un hacker ++ et d'un casecrackers/voleur ++ (pour ouvrir les coffres). Commando, éclaireur (le ranger sf), sniper, grenadier (avec un lance-grenades), pyromane (lance-flammes), mitrailleur (mitrailleuse lourde) et pour finir, le gros bourrin en scaphandre de combat très cher mais qui ne plaisante que très peu.
Comme la V2, pas plus de la moitié de spécialistes dans l'équipage.