Citation :Ce qui est ridicule avec ce prix des 9 SM et des Nécrons aussi, c'est qu'il n'est pas compliqué de trouver exactement les mêmes d'occaz pour beaucoup moins cher. On a vu passer des demi Indomitus pour 65€
J'ai chopé tous les persos (capitaine+ lieutenant+bannière+2 chapelains) et les bladeguards pour 50 balles, et j'ai eu l'impression d'être un FBDM "captif"(parce que c'est le tiers du prix d'Indomitus mais c'est loin d'en représenter le tiers). Pour le coup, j'ai plutôt fait une "bonne affaire".
Et y a cet aspect aussi: les tarifs délirants, ça sert à dire "wahou 40 fig pour 165 euros, mettez m'en 12!" Y a pas si longtemps, une boîte à plus de 100 euros, c'était extrêmement rare voire inexistant (même les boîtes de base remplies ras la gueule). Maintenant ça part comme des petits pains (chocolatines?) parce que comme le perso primaris est à 30/35 balles pièces, quand tu en mets 5 dans un starter plus d'autres trucs, même à 200 balles, la boîte est "une bonne affaire".
Pour le reste, je partage l'analyse de Jalikoud bien que l'effet "la vache les gros cupides", c'est là depuis le début avec GW.
Ce qui est différent et notamment dans mon cas:
- Je suis un FBDM (d'aucun diraient "captif) des univers GW, la part d'affect dont causait Alfie, ça joue à fond chez moi.
- Je n'ai pas réussi à me trouver une alternative qui me satisfasse, et c'est pas faute d'avoir cherché... mais par définition, la concurrence est sur d'autres créneaux que GW, et du coup je m'y retrouve pas (sauf en histo, mais c'est pas tout à fait le même délire).
- J'ai jamais eu des armées énormes et je n'ai jamais été un joueur régulier parce que peindre x fois la même fig, ça me saoule.
Mais j'ai toujours pu me payer des fig GW, y compris lorsque j'étais étudiant sans le sou. Bon par contre, jamais dans des proportions énormes, juste de quoi me faire plaisir (clairement les formats de jeux d'aujourd'hui, y aurait pas eu moyen même en rêve). Mais quand même, je me suis rarement dit "là je peux plus".
Et aujourd'hui que j'approche la quarantaine et que je bosse à plein temps (mais avec un salaire à peine au-dessus du ras des paquerêttes), je me le dis de plus en plus...
Quand je vois la boîte Killteam à 125 euros pour 12 fig et un plateau moche, j'ai d'hors et déjà fait une croix sur Cursed City pour le quel un tarif de 160 euros (même 180 ça m'étonnerait pas honnêtement) ne me surprendrait pas (et vu la hype, ça va aussi partir comme des chocolatines... bah ouais 50 fig à 180 à côté des 12 à 125 pour Killteam, c'est une véritable affaire non?). Et jouer aux jeux GW n'est même plus une possibilité vu les effectifs et spam que ça implique, même pour un joueur du garage qui joue avec les règles de base.
Alors oui, je pense que GW mise tout sur l'acheteur compulsif fortuné (ou tout du moins "à l'aise") mais ouvre un peu en deux la poule aux oeufs d'or aussi avec une vision qui demeure court termiste, et ça m'étonnerait pas qu'on s'achemine vers une nouvelle ère Kirby.
En revanche comme je le soulignais dans mon post dans le sujet nouveautés, c'est pas qu'un problème chez GW, cette inflation galopante du pitou (de fantasy ou SF, c'est étonnant mais la gurine historique reste étonnement bon marché alors que je pense sincèrement qu'aujourd'hui ça se vend pas autant...). Du coup on peut imaginer que la base de clients de ces produits est resté la même depuis 20 ans, et que ces entreprises misent sur le fait que les trentenaires et quarantenaires que nous sommes de plus en plus ont plus de moyens avec l'âge (et c'est peut-être vrai, tout le monde n'est pas un glandu comme moi qui est parti s'enterrer à la campagne et qui reste au SMIC+ pendant des décennies).
Il n'empêche qu'il y a un sacré paradoxe dans le fait qu'on ait un loisir extrêmement chronophage mais qui demande en même temps des moyens financiers non négligeables (et donc, à priori, je sais bien que c'est pas forcément le cas, un boulot plus exigeant qui laisse moins de temps libre, à moins qu'on soit né avec une cuillère en argent dans la bouche).
C'est dommage que les implications sociales de tout ça (ramené plus globalement à nos modes de consommation) ne vous fassent pas réagir, je pense qu'il y aurait à en dire.
Pour revenir sur GW, cette évolution me fait poser une question: on a vu à la sortie de cette fameuse "ère Kirby" que GW avait mis de l'eau dans son vin. Mais on voit que malgré le changement, l'entreprise revient vers ses vieilles habitudes de politique tarifaire agressive et "avide" qu'on lui connait depuis le début. D'où vient donc cette véritable "culture d'entrprise" qui lui semble chevillée au corps?