(08-06-2021, 10:36)Skyrraahh a écrit : Je vais pas te donner tort mais il y aura surement des convertisseurs type calibre qui permettront de changer de format quelque soit le nouveau format normé.Chose que j'évoque, eingh ?
Mais je précise le risque qu'à terme (plus ou moins long) que ces convertisseurs ne puissent pas tout gérer. C'est pour ça que je parle de conversions multiples et d'étapes intermédiaires. Genre Calibre lit de nos jours normalement sans problème les versions 2 et 3 des fichiers. Est-ce que le Calibre de 2031 qui aura aussi à gérer epub 4.xx ou plus n'aura pas des couilles pour lire certaines infos meta de l'epub 2 (genre celles qui entrent en conflit avec les versions plus récentes, tout simplement parce qu'on a changé la manière de faire ou la techno sous le fichier) ?
Perso, je ne parierais pas là dessus. Surtout qu'au delà de la théorie, un Calibre à jour en ce moment a déjà du mal avec des fichiers 3.1 trop complexes qui sont portant sortis cette année ou l'an dernier. Va falloir que je me fade des tests pour trouver un lecteur qui lise correctement mes magazines pour envisager de les convertir alors qu'ils n'ont que quelques mois. Alors dans dix ans quand le bordel se sera encore complexifié, franchement, ça me paraît encore plus la merdre à faire.
Bref, faudra ptet passer par Calibre 2025 pour passer ses fichiers de 2 vers 3 puis Calibre 2035 pour passer de 3 vers 4 et ainsi de suite... pour s'éviter les cascades d'emmerdes à le faire au dernier moment.
Et dans vingt ans, quand epub2 sera banni des lecteurs car pas assez sécurisé et qu'il faudra -pour récupérer un magazine de 2013- aller se payer des recherches de vieilles versions de lecteurs, les lancer en mode compatibilité avec le nouvel OS et tout le toutim... ça sera pas accessible au tout venant. Moi je pourrai m'en démerder sans doute mais je préfère prendre les devants et me l'éviter parce que je suis malin.
Je vois venir le gag des mecs avec leur bibliothèque Calibre de plusieurs milliers de bouquins qui passeront chez le prestataire informatique local qui leur facturera 100 ou 150 sous pour le faire. C'est franchement un appel du pied pour ces gens là à ne pas s'emmerder et rechercher les bouquins en version moins légale sur internet. D'ailleurs, la plupart ont de toute façon déjà une bibliothèque pas forcément acquise. Et, d'expérience parce que les clients comme ça sont légion, la moitié sera obligé de quand même payer les 150 sous au prestataire pour désinfecter le PC qui sera vérolé à force de télécharger des saloperies en boucle sans trop savoir ce qu'on fait...
Et, comme déjà évoqué aussi, on reste dans le même cas de figure : le plus simple, le mieux. Alors du coup un roman epub de base, il se lira et se convertira toujours plus simplement même dans vingt ans parce qu'il ne contient que le texte et une poignée de vagues infos de mise en page. Mais plus le fichier est complexe, plus la merdre arrivera vite (et elle est déjà là pour les fichiers les plus complexes disais-je).
Mais à vue de pif, avec les évolution de format qui vont permettre de plus en plus de fantaisies, les bouquins les plus simples vont à leur tour se complexifier. Ce qui n'est pas qu'un mal : des notes de bas de page, un dictionnaire ou des liens en pop-up rapide et efficace c'est un plus, je dis pas le contraire. Des illustrations animées ou mises à jour, une mise à jour du fichier avec des corrections en temps réel c'est intéressant aussi, potentiellement. Et ya sans doute plein d'options à venir qui auraont leur intérêt. Tout n'est pas noir. Mais le mieux, le bien, prévenir, guérir, toussa...
D'où mon constat : oui l'epub est sexy et permet de faire plein de choses, mais plus on intègre de choses au fichier, plus on va vers le nid à merdre que j'annonce et plus il faudra y faire attention pour être sûr de les conserver sur le long terme (ou être prêt à payer des pros pour transformer ses fichiers).
Après je peux me planter, eingh ?
Les capitaines d'industrie numérique vont peut être s'entendre pour ne pas couper les coûts en faisant de la merdre, ni essayer de racketter les clients à coups de formats propriétaires, ou s'entendre entre eux sur un vrai format propre sans se faire des gueguerres à con, faire le boulot correctement, prévoir les formats futurs, changer les formats en gardant une rétrocompatibilité et ptet que ya pas des hordes d'ahuris qui ne vont pas profiter de la démocratisation du format pour s'en servir de vecteur d'attaque... Sans parler de l'implémentation de la chose par des centaine de milliers de mecs aux compétences, moyens et expériences hétérogènes qui devront tous suivre cette norme sans faire de couille.
Mais vu comment fonctionne notre économie et l'informatique en général, j'ai comme un doute et amha, ce qui est valable depuis trente ans à ce niveau le sera toujours dans trois décennies de plus. Et j'y ai intérêt, c'est ce qui fait une bonne partie de mon boulot, s'ils arrête d'être des enflés, je peux me reconvertir.
le squat
enflé de seconde main