(11-06-2021, 13:04)rafpark a écrit : Là sur assassin creed la figurine tu n'as pas "trop le choix" j'ai envie de dire, mais sur des jeux de sociétés des fois hum hum. Par exemple La foret des freres grimm, tu as 5 ou 6 grosses figs plastiques, qui en définitive ne servent QUE de marqueur pour indiquer que le truc se trouve là et SI la carte est piochée, donc sur des parties tu peux très bien en utiliser qu'une seule.Je serais encore plus dur que toi. Perso, tous les jeux où les figs ne sont pas un tant soit peu à l'échelle, je trouve que ça n'apporte rien. Un jeu comme V-commando, Zombicide, Conan, Batman, Okko, Claustrophobia, on pourrait jouer avec des jetons, mais niveau immersion l'expérience serait pas la même. D'ailleurs V-Commando V1 a des pions cartons, ça marche bien, mais j'avoue que l'ajout de figs sur la réédition me choque pas.
Par contre EN CE QUI ME CONCERNE quand tu joues sur une carte qui fait la taille d'un pays ou d'une région, avancer un mec avec son épée ça ne m'aide absolument pas pour l'immersion. A part rendre le jeu plus cher et plus gros et allonger la liste de truc qu'on peindra jamais, je ne vois pas ce qu'apportent les figs.
Par exemple ça, ouais les figs sont belles, le plateau est beau, le jeu est peut-être bien. Mais y a une incohérence entre le plateau et les figs SELON MOI. Pour le dire concrètement : là, jamais j'achète. Vends le 3 fois moins cher sans figs, y a des chances que je me le prenne. Et pourtant j'adore les figs (au cas où vous auriez un doute).
Alors oui, on pourrait jouer à la plupart des jeux de figs sans figs, mais ça ne seraient plus des jeux de figs. Par contre le glissement du plateau aux figs a peut-être été un peu trop enthousiaste.