(14-06-2021, 21:23)Alias a écrit : Bataillon - Je n'ai fait que survoler mais j'attend de comprendre si ces bataillons de base sont payants ou pas.Les bataillons de base ? Ils sont gratuits, il faut juste aligner les unités requises.
Par contre les bataillons de faction (ceux qu'on trouve dans les battletome), ils coûtent des points et ils ne sont plus autorisés en Jeu Égal (compétitif).
(14-06-2021, 21:23)Alias a écrit : Optimisation - Encore de la lasagne ? Sérieux ? La méta devient lourde là quand même.De ce côté là, il n'y a grand chose de nouveau au final je trouve. Ce sont essentiellement les aptitudes d'allégeance (trait de commandement, artefacts, etc.). Ce qui change, c'est que ça s'appelle des optimisations maintenant et il y en a quelques-unes génériques incluses dans les règles de base. Je suis d'accord que ça alourdit le jeu, mais ce n'est pas vraiment différent d'avant. À voir avec son partenaire de jeu si on peut jouer sans ou bien en se concentrant exclusivement sur les optimisations génériques.
(14-06-2021, 21:23)Alias a écrit : Pack de bataille - Bon j'ai pas lu, j'avais ma dose là. A priori ce sont les anciens plans de bataille mais avec plus de contraintes ?En gros ce sont juste les formules habituelles Jeu Libre - Jeu Narratif - Jeu Égal. Les détails seraient dans le Manuel du Général. Ou dans le livre des règles complet.
Sinon il y a aussi un changement important dans les règles : les tailles maximales d'unité ont été bridées.
En gros, quand on inclut une unité dans sa liste d'armée, on peut choisir de la renforcer, c'est à dire la recruter avec le double de ses effectifs minimums. Par exemple, prendre une unité de 20 lanciers elfes au lieu de 10 lanciers.
Les unités peuvent être renforcées une seule fois, sauf les unités de ligne qui peuvent être renforcées jusqu'à deux fois ce qui triple leurs effectifs minimum, donc les lanciers de mon exemple au-dessus seraient 30 au lieu de 10.
Et en Jeu Égal, le nombre de renforcement d'unité est limité. En 2000 points, c'est 4 renforcements d'unité maximum. Les unités de ligne qui ont été renforcées 2 fois comptent comme 2 renforcements évidemment.
Je n'ai pas le Manuel du Général sous les yeux (logique il n'est pas encore sorti) mais je pars du principe que ces renforcements d'unité doublent et triplent le coût en points d'armée de ces unités. (edit : c'est dans les règles de base, les unités renforcées coûtent le double/triple de leurs points)
Cette règle a manifestement pour objectif de limiter les "deathstars" (unité d'élite gonflée au maximum de ses effectifs et dopée avec des sorts/capacités spéciales pour rouler sur les ennemis).