(17-06-2021, 21:02)Minus a écrit : [Minus parle du beta testing
As-tu testé le renforcement positif ? Ce n'est pas miraculeux mais ça peut contribuer à générer davantage de retours et surtout du retour de qualité.
Méthode applicable uniquement sur Internet, testé et approuvé par un pote développeur de jeux vidéos : tu demandes des retours avec insistances via plusieurs incitateurs. Ensuite tu vois ce qui vient (généralement pas grand chose de qualité mais de temps à autre, une personne développera sa pensée. Très peu, c'est rare : peut-être entre 3 à 5. 10 si vraiment les étoiles sont alignées). Toujours systématiquement répondre à un retour, bon ou mauvais. Au moment de la beta fermée ou ouverte, tu donnes une clef d'accès à ces personnes pour les remercier. La manœuvre génère de l'engagement qui t'assurera des retours.
Les personnes qui te font des retours développées et/ou intéressants, tu leur files un goodies en MP (jamais publiquement sinon tu vas être assailli par des sycophantes intéressés et ça on n'en veut pas !


Tu peux aussi plus modestement prendre les devants en remerciant juste la personne via MP.
Ce sera très chronophage mais payant sur le long terme.
Pour la relecture, plusieurs techniques :
- Si vous êtes plusieurs à faire la traduction et/ou élaborer le jeu, chacun relit les parties des autres. C'est le moment où il faut être d'une discipline militaire sans quoi ça devient très TRÈS rapidement le bordel : document unique, éditable par tous et copie sauvegardée quotidiennement. Ne pas hésiter à être dur et à formuler des remarques qui ne font pas plaisir (exemple : 'pas clair [question]', 'mal dit', 'je ne comprends pas [contradiction ?]. 'Reformulation : [proposition].' Susceptible à proscrire parce que ça peut piquer un brin.
- Si tu es seul, je déconseille fortement l'appel à la communauté. Parce qu'à moins d'un gros coup de bol, tu auras affaire à une immense majorité de personnes qui prendront juste le fichier pour le faire dormir sur leur disque dur et sans aucun retour. Tu ne seras pas plus avancé. Parfois, oui, très rarement, un miracle se produira et un bon samaritain procédera à une relecture de qualité mais ce n'est pas une solution fiable. Le plus simple : faire appel à un relecteur professionnel, si possible avec un peu d'expérience du sujet. Les tarifs sont plutôt contenus, j'ai même été étonné (rien à voir avec un traducteur par exemple). Inconvénient : il ou plus probablement elle ne corrigera que l'orthographe/grammaire (parfois la mise en page aussi, à discuter) mais il ou elle le fera bien

[je précise que dans le paragraphe ci-dessous, je ne m'adresse pas à Minus mais ce sont des observations générales objets de débats dans la joie et la bonne humeur]
Sur le sujet de 'comment anime-t-on une communauté', j'en parlais avec un auteur anglais hier.
Je pense que ne proposer que des concours de peinture comme seul concours communautaire est une erreur. Voilà, c'est dit. Même si la miniature est un art visuel.
Quelques idées par rapport aux concours :
- ce sont bien souvent les mêmes qui gagnent (sur Facebook et Instagram notamment) avec des niveaux de peinture monstrueux. Du coup, les personnes avec un niveau plus modestes se brident et ils ne participent pas (souvent lu 'ouah, y a un tel qui participe, je vais pas proposer ma fig, ça aurait aucun sens mais plutôt la poster à côté.' Plusieurs solutions possibles : 1) si tu as gagné une seule fois, tu ne peux plus participer mais on t'intègre dans le jury. 2) créer différentes catégories ou sujets simultanés (on ne peut participer que dans une seule catégorie simultanément ^^). 3) s'il y a plusieurs prix différents au sein du même concours,il est évident qu'avec une même entrée ne peut en remporter qu'un seul prix.
- Une idée toute simple mais que j'ai trouvé très pertinente sur le groupe francophone Cursed City : la bannière intègre une figurine peinte choisie parmi celles postées par les membres. Elle change régulièrement (base hebdomadaire ou pluri-hebdomadaire). Il s'agit très souvent d'une fig avec un niveau tabletop ++, occasionnellement une réalisation avec un niveau pro. Touche sympathique, personne ne sait quelle figurine sera choisie et les modos ne communiquent pas là-dessus, c'est une surprise ! Il n'y a rien à gagner. Cette animation est bien trouvée dans le principe et dans sa réalisation.
- D'autres types de concours. J'en vois très très rarement dans le hobby. Et c'est vraiment dommage. Concours de textes d'ambiance, de scénarios (idiots ou pas), de petites nouvelles, de décors, concepts de nouvelle faction ou d'un personnage, concours idiot, etc...ce ne sont pourtant pas les idées qui manquent.
Le piège consiste à imposer à nombres de participants sans quoi le concours n'aura pas lieu. A ne pas faire dans les premières itérations à mon avis. Par exemple : vous proposez un concours de nouvelles avec 3 prix mais il n'y a que 3 participants : pas grave, on distribue les prix comme s'il y en avait eu vingt-cinq. Cela motivera paradoxalement (en apparence) les gens à participer la prochaine fois

Bien prévoir un délai large (un voire deux bons mois pour de la création d'éléments de jeu ou littéraire c'est pas mal) et relancer régulièrement.
- Sur la question 'faut-il un jury qui décide des lauréats ou faire voter par la communauté ?' je pencherais plutôt vers le jury.