Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

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Je suis tout d'accord avec toi Jalikoud. Le truc c'est que je fais - je pense - plus ou moins tout ça déjà. A mon échelle, et probablement imparfaitement mais eh, je suis humain... même si certains prétendent que je suis un rat de laboratoire !


Déjà, je réponds toujours. Enfin, je crois ! Sauf oubli, je réponds, soit juste merci quand c'est une remarque ponctuelle, soit j'essaie de discuter ou d'expliquer quand en face y a plus de matière. J'ai même passé du temps au téléphone/skype/discord avec certains.

Pour les goodies, par essence les gens qui testent ont accès à du matériel (scénarios, profils...) en avance, forcément. Parfois TRES en avance, parfois tellement en avance qu'on démolit tout au fur et à mesure. Haha. Là j'ai pas vraiment d'effort à faire, je fais tester des trucs pas sortis.
Pour des trucs plus concrets, je ne promets jamais rien, vient aider qui veut. Je cherche des gens motivés avec qui je m'entends, pas des rapaces à la recherche du bon coup. Pour M:CA, quand le jeu est sorti les principaux contributeurs ont eu accès à une édition limitée (oui Raf, la couv est noire avec un logo) au même prix que le livre normal, et pour tous ceux pour qui ça a été possible on a mis des dédicaces et une illustration originale et unique (bisous Raf). Personne d'autres qu'eux n'a cette version. Y a même une version spéciale pour un contributeur en particulier, qui n'existe qu'en UN exemplaire, même moi je l'ai pas.

Et d'ailleurs, j'en profite pour re-remercier publiquement tous ceux qui participent ou ont participé au projet. Parce que c'est chronophage A FOND pour moi, mais le côté aventure humaine est assez génial.


Mais y a un blocage sur les retours de jeux :
- trouver des gens pour peindre des figs : ça va
- trouver des gens pour écrire des textes : ça va
- trouver des gens pour de la relecture : ça va
- trouver des volontaires pour tester : ça va... mais en fait non, tu as pas de retours, à part toujours la même poignée de gens.

Alors, certes, pour M:CA on est aussi sortis à un moment particulier, et j'admets que tester un jeu début 2020 c'était pas évident. Mais :
1) ça a déjà été comme ça pour les autres jeux développés avant. Par exemple on a déjà DONNE (ouais on est des fous) des protos d'un jeu, ben même comme ça on a peu de retours.
2) là on a un mode solo par exemple en béta, si y a un bon moment pour tester c'est maintenant non ? ^^


Je trouve ça assez fou que des gens soient prêts à se taper DE LA RELECTURE mais pas tester le jeu et faire des retours.
Je peux créer un jeu de relecture, peut-être que ça aurait du succès. ^^

Du coup, je me demande : est-ce que c'est pas un soucis de se trouver légitime ? Genre "ok, j'écris assez bien pour ne pas violer la langue française systématiquement, donc je me sens cap de relire, mais par contre je me sens pas légitime à participer à la partie création des règles".
Un autre élément qui peut jouer, c'est qu'on est des tas à bosser sur nos protos, avec des motivations, des objectifs, des niveaux d'avancement variables. Et est-ce que le testeur a envie de s'investir sur un jeu qui ne verra peut-être jamais le jour, qui sortira mais fera un flop, qui sortira mais ne lui plaira finalement pas, autrement dit qui aux yeux du testeurs n'en vaut finalement pas l'investissement ?


Pour ce qui est de faire des fiches de retour, je n'en fais pas pour plusieurs raisons. La première est que certains testeurs seront encore plus bloqués, ils ont l'impression d'être à l'école ou à la préfecture à remplir un papier administratif.
La deuxième, et probablement la principale dans mon cas, est que ça pose un cadre. C'est le but me direz vous, mais perso sur des tests je cherche des retours sur tout, mais surtout sur ce que je n'ai pas prévu/anticipé. Le questionnaire empêche ça, à mon sens. Pareil, sauf cas particulier, je n'aime pas dire "teste ça" d'emblée, si y a un soucis ça doit remonter tout seul. Une fois les problèmes (réels ou supposés) soulevés, là je propose des pistes pour orienter et valider qu'il y a soucis ou pas (n'est-ce pas Aerthrandir).


Après encore une fois, je ne me plains pas. Et je ne quémande pas de l'aide, c'est vraiment pas le but ici. C'est surtout pour avoir une discussion de fond sur la création, les jeux, l'implication, les tests. Y a assez de vieux briscards ici, d'auteurs, etc, pour parler de ce genre de sujets je pense.



Pour les concours, là aussi on essaie de valoriser la communauté.

Moi je sais ce que j'aime en tant que joueur, peintre, scribouillard. Du coup on essaie de récompenser ça. Notre premier concours de peinture mixait peinture/récit, et un des critères important était la cohérence avec l'univers. Ca a donné des classements très intéressants d'ailleurs. Notre deuxième concours était un concours de textes. Le prochain sera probablement un concours de création de profil, c'est en cours de discussion avec un Warmanien bouffeur de frites. On fera peut être un jour des concours de peinture pure pour les brutes, parce qu'on aime ça aussi la barbouille. Mais le but c'est qu'au global on tire tout le monde vers le haut, pas de récompenser systématiquement toujours les 2 même peintres, qui ne jouent même pas au jeu.
Et puis, quand on voit des trucs cool passer sur le groupe FB ou le Discord, on propose de partager sur le site du jeu. La galerie était uniquement composée de mes propres figs au départ - ben oui, j'avais pris de l'avance... - mais s'est pas mal étoffée, y a même des trucs qu'on avait pas forcément prévu comme du 15mm.

Bon, y en a toujours qui voudront plus de ceci, moins de cela, et pourquoi pas ça. Mais chacun est libre d'organiser ses concours, hein. ^^

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RE: Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la... - par Minus - 24-06-2021, 13:43
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