Moi, je ne joue plus à la V2, mais par contre je peut te dire ce qu'il y avait en plus : la diversité.
En effet, la grande différence entre la V2 et la V3-4 est la disparition d'un grand nombre de règles spéciales. Maintenant les armes ont toutes un profil du même type et les capacités sont "génériques" à toutes les races perforantes, arme de force, etc..
En V2, il suffisait de regarder l'arsenal pour voir que les armes de certaines armées étaient réellement particulières.
En V2, il y avait les pouvoirs psy. En V3 aussi me diras-tu ? Non, en V2 il y avait une phase psy. Les psyker étaient très importants sur le champ de batailles, certains pouvoirs étant dévastateur. Maintenant, c'est plus ou moins une arme de tir ou un petit bonus à une escouade.
En V2, il y avait les cartes d'équipement qui te permettaient de donner des bidules rigolo à tes persos et aux véhicules.
Voilà pourquoi il y avait plus de diversité, mais (car il y a un mais) cela avait aussi son inconvénient : le jeu était souvent déséquilibré. Certains persos faisaient quasiment tout le boulot. Je me souviendrais toujours d'un patron chaoteux qui m'a tué à lui tout seul plus de la moitié de mon armée.
En fait il y a un aute mais, c'est la longueur d'une partie. Le système de jeu actuel, simple, permet de jouer une partie en 1500pts en 2h-2h30. L'équivalent à l'époque aurait demandé au moins le double de temps.
De plus on entend souvent dire que la V2 était plus réaliste. Par exemple le système de tir était plus "réel" : il y avait des bonus/malus pour toucher suivant la distance, la LdV, etc..
De même une sauvegarde n'était pas annulée ou lancée, elle subissait un modificateur (aaah l'armure terminator 3+ sur 2D6). De même pour les véhicules, la vitesse avait une influence réelle, on ne faisait pas des mouvements aussi librement que maintenant.
Maintenant, je répond presque à ta question :
Pourquoi je ne joue plus en V2 ?
Parce que je n'ai plus d'adversaire qui y joue. Je pourrais en trouver, mais ça ne m'intéresse pas car, si je joue à un jeu GW, ce n'est pas pour jouer avec 3 potes, mais pour pouvoir jouer avec tout le monde. Parce que pour ce qui concerne le système, y a quand même mieux...
Attention, je ne critique pas les gens qui jouent en V1 ou V2, simplement, c'est la même chose qu'un bon home made, ça restreint à un groupe fermé.
Enfin, et même si certains trucs me manquent (je vous ait dit que j'aimais le psyker en armure termi ?), je joue à la version du moment, pour jouer avec du monde, quel que soit l'endroit où je me trouve.
Citation :pourquoi c'etait mieux AVANT
Selon moi, ce n'était pas mieux avant, c'était presque un autre jeu, avec le même nom. Il avait ses avantages et ses inconvénients, dont le principal est selon moi, le fait que cette version n'est plus jouée que par quelques "fanatiques".
Deimos