(29-07-2021, 16:38)Jalikoud a écrit : Mais bon, c'est une question de sémantique : ils auraient annoncé que certaines figurines seraient désormais produite en 'résine' ou en 'polymère' (plastique et résine sont tous les deux des polymères), là, personne n'aurait nourri d'inquiétudeCertains fabricants de figs PVC ont essayé ça en glissant le mot "résine" dans la description de leur matériau (Mantic, par exemple). Et, effectivement, ça marche. Pour les premiers à tenter l'entourloupe, en tout cas, et jusqu'à ce que les figs arrivent dans nos mains. Possible qu'aujourd'hui ça reste suffisant pour bluffer une partie des joueurs, mais depuis le temps je doute que ce soit une tactique efficace. Accessoirement une résine est un type bien particulier de plastique, possible qu'il ne soit pas légal d'utiliser le terme sans qu'il s'agisse effectivement de résine..
Mais ils ont employé le terme honni de 'plastique' qui a conjuré dans l'esprit des gens ces figs en PVC difficiles à ébarber*...
(29-07-2021, 16:38)Jalikoud a écrit : * Je ne vois pas trop d'où vient cette remarque en réalité. J'ai toujours réussi à enlever les lignes de moulage avec un couteau de modélisme à la lame neuve voire un scalpel et des limes très fines sur les figs en PVC/ABS. Alors parfois ce fut long et rébarbatif comme tâche, notamment sur le pledge de Massive Darkness saison 1. Mais ça reste du domaine du faisable, non ? Sauf quand évidemment la ligne tombe pile sur une zone très structurée, parfois il faudra reprendre au green.Ben oui, voilà. Ça prend plus de temps, et comme ces figs PVC/ABS et leurs moules sont souvent produits en Chine, le designer n'a aucun contrôle sur la position des lignes de moulage. Effectivement une ligne mal placée c'est la merde quel que soit le matériau, mais il se trouve que ça arrive beaucoup plus souvent sur ces figs PVC (cf supra). Perso j'adore assembler des figs, mais quand ça me prend facile 3-4x plus de temps juste pour ébarber parce que le matériau s'y prête mal, ça me gonfle relativement vite.
(29-07-2021, 17:04)la queue en airain a écrit :Possible que certains fantasment là-dessus, faut de tout pour faire un monde. Mais si le problème du corollaire 'PVC => difficile à nettoyer' ou des lignes de moulage mal placées pour les figs produites en Chine était résolu depuis 5-10 ans ça se saurait. Ce serait même pas mal miraculeux puisque les premières figs PVC telles qu'on les connait datent de 2010.(29-07-2021, 16:38)Jalikoud a écrit : Vous avez des exemples de gamme ou de produit réellement abominables sur ce plan là ? Je ne me rend pas bien compte.En fait ça fantasme sur "et si c'était comme les pitous de platal d'il y a 5-10 ans ?" avec des problèmes de moulage qui bouffe les détails, des problèmes de définition des zones et tout le tintouin (encore qu'au delà) du platal il y a des gammes de pitous qui ont souffert de leur plastique aussi, certes). Mais on n'est pas obligé non plus d'imaginer le pire, le mieux reste d'attendre et voir plutôt que de faire la pythie.
À mon avis, le W&S s'applique tout à fait quant aux lignes de moulages mal placées. Voire on peut juste leur faire confiance là-dessus, si la production est locale il n'y a aucune raison pour qu'ils arrêtent d'un coup d'avoir un contrôle qualité excellent à toutes les étapes.
Pour le reste, le principal problème (pour moi) c'est qu'ils nous servent exactement les mêmes arguments que tous les fabricants de figs PVC sur les 10 dernières années. "Ça peluche à la lime, mais ça se nettoie très bien au cutter et au papier de verre fin" n'a jamais débouché sur autre chose que "c'est pénible à nettoyer". Et ça n'a, au final, rien à voir avec le fait qu'il s'agit de PVC. On n'a pas tellement d'outils dans notre arsenal, et les limes sont sans doute ce qu'on a de plus versatile, en particulier si tu en as pour dremel. Pas besoin de consulter les astres pour réaliser que si tu ne peux plus utiliser tes outils les plus efficaces, le boulot prendra plus longtemps.