J'ai connu W40k avec la V2, et j'avoue que c'était une expérience intéressante, mais je suis satisfait que le jeu est évolué vers ce qu'il est aujourd'hui.
J'étais le seul joueur de mon entourage proche, et j'ai donc "formé" quelques copains, dont un qui a vite joué Eldar, et qui utilisait toutes les failles (et il y en avait, bon sang!) du codex.
Je parle de cette époque avec une immense frustration car ce joueur était mon principal adversaire, et je ne compte plus les innombrables branlées que j'ai prise à cause de parties qui étaient perdues d'avance.
J'étais là, derrière mes 5 tarentules canon laser jumelés en alerte (dernière partie V2 que j'ai faite, voyez à quel point j'en étais rendu!), quand dès le premier tour, je devais faire face à l'envol d'autant d'Exarques Aigle chasseur, équipés avec le summun du top pour le corps à corps, un fuseur accroché dans le dos, (sans oublier les fois où j'ai refusé de jouer contre sa liste parce qu'il en alignait avec un bouclier tempête et un médipac (équipement réservé à certains SM à l'époque) (vous me reparlerez de ce maudit système de carte d'équipement!).
J'étais là aussi, quand il fallait balancer le premier sa grenade Vortex pour détruire le commandant adverse (l'Avatar était vraiment quasi invulnérable à l'époque, et il tirait en plus!). Aujourd'hui, un commandant peut perdre un point de vie à cause d'un bolter lourd, avant c'était tout simplement improbable. Et je ne parle même pas de la fois où mon cher Méphiston a embrasé la moitié de la table avec un seul pouvoir psychique mal maîtrisé... C'est marrant une fois, mais bon, on se lasse de devoir dépendre des dés à ce point...
Je rejoins Démios: ce sont 2 jeux différents, mais je dois bien avouer que même si on n'est pas encore arrivé à un résultat exceptionnel, je suis content de voir que les choses ont évolué en se simplifiant, en gagnant en clarté (c'est mon opinion) et il me semble (mais je serai moins catégorique là-dessus) que les missions sont plus variées (vous vous rappellez sûrement de cette saloperie de mission "contre-offensive"), des règles plus simples (la force du vent, puisqu'on en était presque là dans la V2, on s'en fout un peu, on est censé être en l'an 40000 et plus, on imagine bien que c'est quelque chose que les armes doivent pouvoir gérer toutes seules avec des senseurs et autres... Je passe sous silence les phases de cac... Immondes de complexité et d'ennui!
Cependant, il y avait des choses vraiment excellentes en V2, et je regrette qu'elles est un peu disparu aujourd'hui, du genre écrasage de piéton Nécron avec des Rhinos, la règle en Alerte, qui mine de rien était vraiment bien pensée, tout le monde pouvait courir (et pas seulement ces fiottes de tapettes elfiques (désolé, mais je suis devenu raciste des Eldars depuis cette époque!), des dreads Eldars avec un BLINDAGE, et surtout la peur réelle qu'inspirait les Terminators (quelle sauvegarde exceptionnelle ils avaient à cette époque! Même les canons lasers peinaient à les foutre au sol!).
Alors si quelqu'un veut faire une partie v2, je suis partant, mais elle devra engager quelques figurines, une arme lourde (et pas plus, car dans l'ancien système, elles faisaient tout), un seul perso avec une seule sauvegarde non modifiable, et pour le reste, ça devrait aller...
J'ai dit! ;)
(vive les nouvelles règles de tir rapide, je suis enfin satisfait d'aligner des rangs de bolters!)