Ceux qui 'savent' beaucoup de choses sur le Warp et surtout qui approchent une vision à peu près globale (à supposer que ce soit possible, puisque le Warp est censément infini ^^) ne sont pas légion dans l'Imperium. C'est même rarissime.
Quelques Inquisiteurs psyker de haut rang sans doute (particulièrement de l'Ordos Malleus) et des Inquisiteurs renégats (sans pour autant être franchement hérétiques), pas plus.
Si je devais désigner une organisation humaine qui en connaîtrait le plus mais (paradoxalement ou heureusement !) en partage le moins ce serait les Chevaliers Gris. Leurs bibliothèques sur Titan sont très fournies. Mais tout le monde ou presque est censé ignorer leur existence
.
Mais même eux n'ont pas le niveau de compréhension des grands prophètes eldari. La plus grosse somme intradiégétique sur le Warp semble être le fond documentaire de la Bibliothèque Interdite. Les eldari étant les favoris des Anciens, on peut penser qu'ils leur ont appris énormément sur ce sujet.
Vu que des types avec une immense érudition sur le Warp à l'image Arihman, Maître Archivistes des Thousand Sons, convoitent +++ le contenu de cette Bibliothèque, on peut penser qu'elle doit receler bien des trésors.
Les autres sont limités par leur conditionnement ou leur entraînement. On ne leur apprend que ce qui est nécessaire à leur fonction de psyker, pas davantage. En plus des méthodes de protection contre les entités du Warp, qui sont loin d'être infaillibles.
On en a quelques exemples dans des nouvelles de la Black Library. Comme tu le soupçonnes, les gens se constituent leur ensemble de mythes et de folklores (souvent assez riches) pour combler les vides laissés par le credo impérial. Sur les planèes anciennes, on trouve souvent des légendes et sagas extrêmement élaborées mêlant des éléments du réel (space marines, visite de Vaisseaux Noirs, etc...) intégrés à des 'faits' totalement fantaisistes. Pas uniquement sur des planètes arriérés type monde médieval, la technologie peut beaucoup varier d'un monde à l'autre mais généralement pas énormément d'un système à l'autre...
Il n'est pas rare que l'Écclésiarchie locale joue sur ces peurs comme une gamme pour mieux faire passer le credo impérial. Parfois, ils en intègrent même des éléments.
Je me souviens d'une nouvelle assez maligne plutôt récente qui n'abattait pas ses cartes tout de suite : on ne sait pas initialement si l'histoire prend place dans le contexte d'Age of Sigmar ou de 40K. Des villageois qui se font enlever par des monstres...
[En fait il s'agit des Soeurs du Silence venues recruter sur un monde comportant un peu plus de blank/intouchables que la moyenne, monde qui a un niveau technologique du XII-XIIIème siècle à vue de nez.]
C'est un peu réducteur. Le Warp est engendré par les émotions des créatures intelligentes, humaines ou pas. Le lore donne plein d'exemples d'espèces non-humaines qui ont fricoté avec le Chaos ou qui l'ont combattu activement, parfois jusqu'à l'extinction d'ailleurs.
Toutes les créatures intelligentes n'ont pas la même présence dans le Warp. Les eldari sont comme des phares, les humains comme des lucioles en comparaison et les T'au ne dégagent que quelques lumens, trois fois rien (mais ce n'est pas dit que leurs croyances, désirs et émotions n'ont pas une influence, même minime, dans le Warp).
La relation des orks avec le Warp est assez particulière.
Les humains forment une espèce ubiquitaire dans la galaxie, déjà ça c'est bien commode. Ensuite, ils ont un potentiel psychique croissant, du coup ils sont très attrayants pour les créatures peuplant le Warp : ils sont plus nombreux que les autres espèces intelligentes, les opportunités offertes par leur corruption sont d'autant plus importantes.
Summum de l'affaire : ils adorent se foutre sur la gueule et créer des drames. Un point qui plaît énormément aux entités du Warp, ça leur plaît énormément, particulièrement les What Four qui en tirent leurs subsistances.
[J'use de raccourcis puisque dans le Warp, il n'y a pas que des démons ni même que des créatures malfaisantes qui souhaitent asservir l'humanité. Le Warp contient un vaste écosystème qui bien souvent n’interagit pas avec le monde matériel ou alors uniquement de manière fortuite. Mais comme cela n'aurait pas grand d'intérêt de le développer dans le cadre d'un jeu de bataille de figurines, cet aspect n'est pratiquement pas abordé dans le cadre narratif offert par 40K].
(Modification du message : 03-09-2021, 17:09 par Jalikoud.)
Quelques Inquisiteurs psyker de haut rang sans doute (particulièrement de l'Ordos Malleus) et des Inquisiteurs renégats (sans pour autant être franchement hérétiques), pas plus.
Si je devais désigner une organisation humaine qui en connaîtrait le plus mais (paradoxalement ou heureusement !) en partage le moins ce serait les Chevaliers Gris. Leurs bibliothèques sur Titan sont très fournies. Mais tout le monde ou presque est censé ignorer leur existence

Mais même eux n'ont pas le niveau de compréhension des grands prophètes eldari. La plus grosse somme intradiégétique sur le Warp semble être le fond documentaire de la Bibliothèque Interdite. Les eldari étant les favoris des Anciens, on peut penser qu'ils leur ont appris énormément sur ce sujet.
Vu que des types avec une immense érudition sur le Warp à l'image Arihman, Maître Archivistes des Thousand Sons, convoitent +++ le contenu de cette Bibliothèque, on peut penser qu'elle doit receler bien des trésors.
Les autres sont limités par leur conditionnement ou leur entraînement. On ne leur apprend que ce qui est nécessaire à leur fonction de psyker, pas davantage. En plus des méthodes de protection contre les entités du Warp, qui sont loin d'être infaillibles.
Citation :Je me demande quelle forme peut prendre la connaissance du chaos pour ces gens (des mythes de monstres et de démons probablement).
On en a quelques exemples dans des nouvelles de la Black Library. Comme tu le soupçonnes, les gens se constituent leur ensemble de mythes et de folklores (souvent assez riches) pour combler les vides laissés par le credo impérial. Sur les planèes anciennes, on trouve souvent des légendes et sagas extrêmement élaborées mêlant des éléments du réel (space marines, visite de Vaisseaux Noirs, etc...) intégrés à des 'faits' totalement fantaisistes. Pas uniquement sur des planètes arriérés type monde médieval, la technologie peut beaucoup varier d'un monde à l'autre mais généralement pas énormément d'un système à l'autre...
Il n'est pas rare que l'Écclésiarchie locale joue sur ces peurs comme une gamme pour mieux faire passer le credo impérial. Parfois, ils en intègrent même des éléments.
Je me souviens d'une nouvelle assez maligne plutôt récente qui n'abattait pas ses cartes tout de suite : on ne sait pas initialement si l'histoire prend place dans le contexte d'Age of Sigmar ou de 40K. Des villageois qui se font enlever par des monstres...
[En fait il s'agit des Soeurs du Silence venues recruter sur un monde comportant un peu plus de blank/intouchables que la moyenne, monde qui a un niveau technologique du XII-XIIIème siècle à vue de nez.]
Citation :Mais justement, le truc, c'est que le chaos étant le reflet de l'humanité (et des autres, mais sachant que les orks sont très peu concernés (sont trop cons pour ça...), c'est quand même surtout l'humanité qui fait le chaos), sont-ils discociables? L'Imperium tel qu'il est n'est-t-elle pas le reflet de cette fatalité que quoi qu'il se passe, l'humanité va avec le chaos, et inversement?
C'est un peu réducteur. Le Warp est engendré par les émotions des créatures intelligentes, humaines ou pas. Le lore donne plein d'exemples d'espèces non-humaines qui ont fricoté avec le Chaos ou qui l'ont combattu activement, parfois jusqu'à l'extinction d'ailleurs.
Toutes les créatures intelligentes n'ont pas la même présence dans le Warp. Les eldari sont comme des phares, les humains comme des lucioles en comparaison et les T'au ne dégagent que quelques lumens, trois fois rien (mais ce n'est pas dit que leurs croyances, désirs et émotions n'ont pas une influence, même minime, dans le Warp).
La relation des orks avec le Warp est assez particulière.
Les humains forment une espèce ubiquitaire dans la galaxie, déjà ça c'est bien commode. Ensuite, ils ont un potentiel psychique croissant, du coup ils sont très attrayants pour les créatures peuplant le Warp : ils sont plus nombreux que les autres espèces intelligentes, les opportunités offertes par leur corruption sont d'autant plus importantes.
Summum de l'affaire : ils adorent se foutre sur la gueule et créer des drames. Un point qui plaît énormément aux entités du Warp, ça leur plaît énormément, particulièrement les What Four qui en tirent leurs subsistances.
[J'use de raccourcis puisque dans le Warp, il n'y a pas que des démons ni même que des créatures malfaisantes qui souhaitent asservir l'humanité. Le Warp contient un vaste écosystème qui bien souvent n’interagit pas avec le monde matériel ou alors uniquement de manière fortuite. Mais comme cela n'aurait pas grand d'intérêt de le développer dans le cadre d'un jeu de bataille de figurines, cet aspect n'est pratiquement pas abordé dans le cadre narratif offert par 40K].