Citation :Après, la "réalité" du warp serait aussi flippante pour un chaoteux que pour un anti chaoteux.
Je suspecte que le fait d'être confronté à la réalité du warp revient, au fond, à la racine des bonnes histoires d'horreur cosmique : la personne se rend compte qu'elle est totalement insignifiante à l'échelle de l'univers et que rien de ce qu'elle pourrait faire ne pourra y changer quoi que ce soit

Là où on s'éloigne un peu de l'eldricht horror et autres abominations cosmiques, c'est que le contexte du jeu explicite suffisamment les motivations des What Four. On y perd pas mal, je trouve, en potentiel effrayant et dramatique en leur conférant des motivations un peu trop humaines.
Il n'y a guère que chez Tzeentch qu'on retrouve cet aspect incompréhensible avec des motivations et moyens opaques : sans une vision du plan d'ensemble, on ne saisit pas bien le but de la machination.
Mais les auteurs balayent un peu cet aspect sous la tapis en disant en substance, rigolards : 'ah bah c'est Tzeentch : il fait des intrigues dans les sous-intrigues et on n'est pas toujours sûr qu'il garde le fil du déroulé des événements mais une chose est certaine : cela l'amuse beaucoup.'
Dans le cas des Exorcists, ça me semble très différent du cas des Illuminatis : l'aspirant maroune est possédé dans le cas d'une procédure standardisée et le démon n'est pas choisi au hasard. Le démon est ensuite banni via l'intervention d'exorcistes de l'Ordo Malleus.
Les Illimunatis sont des personnes qui ont réussi à s'auto-exorciser, sans aides externe, uniquement via leur propre force mentale. C'est un exploit incroyable, encore plus de la part d'un non-psyker (car tous les Illumanatis ne sont pas des psykers, à la base)


De plus, ils deviennent fonctionnellement immunisés au Warp suite à cette expérience.
Ce qui n'est pas le cas des Exorcist ayant subi la procédure. Du moins pas au même degré qu'un Illuminati.