(03-09-2021, 17:58)Jalikoud a écrit : Les Illuminatis sont rares. Pas autant que les Perpétuels mais tu auras de la chance d'en trouver plus de quelques centaines dans tout l'Imperium. Sûrement nettement moins.
Et il est probable que très peu de gens les écouteront si on n'attente pas à leur vie d'emblée (tant cela va à l'encontre des idéaux du Culte Impérial). C'est pour cela d'ailleurs qu'ils opèrent dans le plus grand secret.
Il existe un chapitre de space marine loyaliste (les Exorcists) de la 13ème fondation aux pratiques assez étranges : ils font subir systématiquement, sous supervision de l'Ordo Malleus, une possession démoniaque à chaque initié (pendant 12 heures) après quoi le démon est banni via un exorcisme. Donc très différent de ce qui se produit dans le cas d'un Illuminati. Le taux de survie est inférieur à 20%.
Ah oui, té j'ai repompé ça dans mon fluff d'ailleurs. enfin juste pour le maître de chapitre (qui est un illuminati), pas pour tout le monde sinon j'ai du mal à concevoir comment le chapitre pourrait survivre.
Citation :Là où on s'éloigne un peu de l'eldricht horror et autres abominations cosmiques, c'est que le contexte du jeu explicite suffisamment les motivations des What Four. On y perd pas mal, je trouve, en potentiel effrayant et dramatique en leur conférant des motivations un peu trop humaines.
je suis pas tout à fait d'accord là dessus.
Justement les dieux du chaos ne sont pas des entités externes à l'humanité, et rien que ça, ça fait se dresser les poils. Dans un cas comme dans l'autre (le chaoteux qui pense par là s'affranchir de sa condition humaine, ou l'impérial qui pense que le chaos est une menace externe que l'on peut vaincre comme un autre ennemi), le fait que le chaos n'est qu'un reflet de l'âme humaine (et des autres oui, mais surtout humaine), qu'on ne peut donc le vaincre sans vaincre l'humanité, pire, que les sentiments et les émotions ne sont pas juste des réactions chimiques du cerveau mais une manifestation de l'âme et interagissent avec une dimension parallèle complètement hors de portée de toute compréhension (d'ailleurs, la justification des incohérences de temporalité par le fait que le temps n'a pas de sens dans le warp, comme le suggère le Chat, me paraît très élégante et ouvre plein de portes très intéressantes (si les dieux du chaos ne sont pas soumis au temps, ils étaient là déjà avant qu'ils ne soient... cela ouvre la question du déterminisme, du destin...)), c'est une "réalité" qui a de quoi rendre maboul.
En fait la grande révélation cosmique qui provoque l'horreur, ce ne sont pas les dieux du chaos, c'est le chaos lui-même. Les dieux ne sont que des manifestations, des réactions du warp, pas le warp lui-même. Les dieux du chaos sont des êtres profondément déterminés par leur nature. Khorne n'est pas le dieu de la colère. Il est la colère. C'est un phénomène warpien, une manifestation de quelque chose de plus global et vaste et qui demeure largement incompréhensible pour les mortels.
A ce titre, je ne sais pas si àon peu parler de "motivations". Les dieux du chaos n'ont aucune motivation. Il font ce qu'ils font parce que c'est ce qu'ils sont. Ils sont complètement déterminés.... Khorne ne peut pas faire autre chose qu'engendrer du carnage et de la colère et de s'en nourrir, pas plus qu'une vague peut décider de ne pas déferler sous l'effet du vent. On est quand même sur quelque chose de bien plus grand et flippant que les caprices divins de dieux. D'ailleurs cette personnification des dieux du chaos est une lecture humaine du phénomène, car ledit phénomène n'est pas vraiment appréhendable sans cette simplification.